Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Jean-Jacques Wendorff

    Ecritures franco-allemandes de la Grande guerre
    Introduction à la nouvelle fantastique allemande
    L' explication de textes de littérature allemande
    De Montgeron à Buchenwald
    Judai͏̈sme et modernité chez Nietzsche
    Dans l'orchestre d'Auschwitz
    • Le 6 novembre 1943, la police allemande, la Gestapo, fait irruption dans la maison de la famille Périn, à Montgeron, près de Paris. Ils ont su, par une dénonciation, qu'ils y trouveraient un poste émetteur clandestin du réseau C.N.D. du Colonel Rémy. Malgré le mutisme de tous, ils finissent par le découvrir et arrêtent Jean-Jacques, âgé de 22 ans, et son frère Georges, 18 ans. Ce dernier sera relâché (par erreur), mais Jean-Jacques va connaître la prison de Fresnes, puis le camp de Royalieu près de Compiègne, avant d'être déporté à Buchenwald. Dans le récit qu'il publie ici, plus de cinquante ans après, Jean-Jacques Périn a voulu témoigner, après d'autres, e l'indicible horreur des camps nazis où les hommes sont réduits à ne plus être qu'un numéro matricule, une main d'œuvre gratuite qu'on brûle après usage dans de sinistres fours crématoires. Jean-Jacques Périn a eu la chance de survivre à l'enfer nazi. Il assistera à la libération du camp par l'armée Patton le 11 avril 1945, qui fut, écrit-il, "le plus beau jour de ma vie". S'il est un devoir, pour chacun, de se souvenir et de témoigner, le récit de Jean-Jacques Périn éclaire d'une lumière personnelle ces années noires, ainsi que le souligne Henri Amouroux dans la préface.

      De Montgeron à Buchenwald
    • L'originalité de ce livre consiste à proposer une initiation à l'explication de textes de littérature allemande à travers l'étude d'un même type d'écriture, dit " descriptif ", dont on suit la pérennité et les mutations à travers les principaux courants distingués communément par l'histoire littéraire, de la fin du XVIIIe siècle à l'époque contemporaine. L'ouvrage illustre ce mode de questionnement du texte littéraire dans un double vocabulaire français et allemand, à destination à la fois des étudiants germanistes et de littérature comparée.

      L' explication de textes de littérature allemande
    • Le genre fantastique, dans les lettres germaniques, fut initialement lié à d'autres formes littéraires que celle du roman, comme la ballade et surtout la nouvelle. Cet ouvrage propose une présentation historique et descriptive de textes emblématiques du genre, cités dans leur traduction française, de la fin du XVIIIe siècle à aujourd'hui. On trouvera également à la fin de l'ouvrage des extraits en langue allemande de nouvelles correspondant aux passages clés qui sont analysés. Cette introduction est destinée aux étudiants germanistes, qui retrouveront ici les grands auteurs de leur programme, inscrits dans une lignée originale, ainsi qu'à tous les étudiants de lettres. Ils découvriront une tradition qui, sous maints aspects, croise les lettres françaises.

      Introduction à la nouvelle fantastique allemande
    • Petites histoires de l'histoire de l'art

      • 237pages
      • 9 heures de lecture

      Voici un livre de première nécessité. Indispensable pour agrémenter vos commentaires d'après exposition, rendre vivantes les visites de musée et vous dire que derrière tous ces chefs-d'œuvre très ennuyeux, très poussiéreux et très onéreux, il y a des histoires amusantes. Vous découvrirez qu'il s'en passe de belles sur le plafond de la Sixtine, que la Joconde n'a jamais eu autant d'admirateurs que quand elle n'était pas là et que Néfertiti n'est pas celle que vous croyez. Après avoir lu cet ouvrage thérapeutique, car le rire est le meilleur des remèdes, vous ne devriez plus jamais vous ennuyer au musée. Vous pouvez même apprendre diverses choses tout à fait sérieuses, comme les attributs des saints en art, qui était le grand-oncle de Sherlock Holmes ou quel écrivain français a eu un malaise à Florence devant l'abondance des oeuvres d'art. D'ailleurs si Stendhal avait connu ce livre, jamais on n'aurait inventé le "syndrome de Stendhal" !

      Petites histoires de l'histoire de l'art
    • Contains 20 papers that have been selected by the CARDIS Program Committee for presentation at the 6th International Conference on Smart Card Research and Advanced Applications (CARDIS 2004), held in France in August 2004. Dealing with the subject of smart card research and applications, this work is intended for developers of smart cards.

      Smart Card Research and Advanced Applications VI