Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Eugéne Ionesco

    26 novembre 1909 – 28 mars 1994

    Eugène Ionesco, l'un des plus éminents dramaturges du Théâtre de l'Absurde, dépeint de manière magistrale la solitude et l'insignifiance de l'existence humaine. Ses œuvres ridiculisent les situations les plus banales, les utilisant comme un moyen tangible d'explorer de profonds thèmes existentiels. L'écriture d'Ionesco explore les paradoxes de la vie moderne, remettant en question les formes conventionnelles d'expression. Il emploie habilement le langage pour exposer le fossé entre les mots et la réalité.

    Rhinoceros : piece en trois actes et quatre tableaux
    Rhinoceros et deux autres nouvelles
    Le roi se meurt
    Notes et contre-notes
    Théâtre complet
    Journal en miettes
    • Les nouvelles réunies ici sont trois chefs d'oeuvre parfois méconnus d'Eugène Ionesco. Dans ces textes insolites qui deviendront des pièces célèbres, Ionesco nous plonge allègrement dans un univers déroutant pour dénoncer les travers de la société et mettre en évidence la condition tragique de l'homme.

      Rhinoceros et deux autres nouvelles
    • La photo du colonel

      • 166pages
      • 6 heures de lecture
      3,9(24)Évaluer

      " Il se leva, mit son chapeau de feutre orné d'un crêpe noir, son pardessus gris-fer, prit sa lourde serviette bourrée qu'il laissa tomber avant d'avoir fait un pas. Celle-ci s'ouvrit dans sa chute. Nous nous précipitâmes, en même temps. D'une des poches de la serviette, des photos s'étaient échappées, représentant un colonel en grand uniforme, moustachu, un colonel quelconque, une bonne tête plutôt attendrissante. Nous mîmes la serviette sur la table, pour y fouiller plus à l'aise : nous en sortîmes encore des centaines de photos avec le même modèle. "Qu'est-ce que cela veut dire ? demandai-je, c'est la photo, la fameuse photo du colonel ! Vous l'aviez là, vous ne m'en aviez jamais parlé !" " Les récits de ce recueil constituèrent le point de départ de quelques-unes des plus célèbres pièces de Ionesco (Rhinocéros, Victime du devoir). Comme dans son théâtre, leur réalisme précis rejoint tout naturellement le fantastique, l'imaginaire.

      La photo du colonel
    • Tueur sans gages

      • 210pages
      • 8 heures de lecture
      3,6(11)Évaluer

      Tueur sans gages, pièce au titre cruel, commence comme un conte de fées, se poursuit comme un drame policier et se termine sur une tragédie.Le conte de fées, c'est la découverte par Bérenger de la "cité radieuse", merveilleux quartier de sa ville construit pour le confort de ses résidents, où il retrouve un instant le soleil de son enfance ; le drame policier, c'est la présence dans cette cité d'un assassin qui tue chaque jour plusieurs habitants et que Bérenger, qui compte sur l'aide de la police, veut faire arrêter ; la tragédie, c'est la poursuite de plus en plus solitaire de Bérenger, que tous abandonnent, et qui finit par se trouver devant le monstrueux tueur borgne qui lève sur lui son couteau.

      Tueur sans gages
    • La Cantatrice chauve

      • 152pages
      • 6 heures de lecture
      3,9(8655)Évaluer

      Tout le monde la connaît. Peu peuvent l'expliquer. C'est ce que fait à merveille Emmanuel Jacquart, éditeur du Théâtre de Ionesco dans la Bibliothèque de la Pléiade. Il commence par retracer l'historique, la genèse de la pièce, à partir de L'anglais sans peine de la méthode Assimil. Les répliques se sont naturellement assemblées, et l'ensemble a produit ce que l'auteur appelle une «anti-pièce», une vraie parodie de pièce, sans ambition idéologique particulière. Dans cet illustre chef-d'œuvre, l'esprit de dérision prend le contre-pied de la tradition. Une série de sketches désopilants jusqu'au dénouement tonitruant et digne des surréalistes, telle est la pièce dont nous étudions les secrets en la replaçant dans la tradition de l'antitradition, de la modernité en évolution.

      La Cantatrice chauve