Bookbot

Hervé Bazin

    17 avril 1911 – 17 février 1996

    Hervé Bazin était un écrivain français dont les romans les plus connus abordaient des thèmes semi-autobiographiques de rébellion adolescente et de familles dysfonctionnelles. Son œuvre se caractérise par une profonde perspicacité psychologique des personnages et une représentation réaliste des relations humaines. Bazin a masterfulment saisi les complexités des liens familiaux et des conflits générationnels, obtenant ainsi une reconnaissance pour son regard perçant sur la nature humaine. Son écriture est marquée par un fort sens de la critique sociale et une représentation empathique des luttes de ses personnages.

    Hervé Bazin
    Chapeau Bas
    Le Bureau des mariages
    Qui j'ose aimer
    Vipère au poing
    La mort du petit cheval
    Le grand méchant doux
    • Jean Rezeau a beau être maintenant éloigné de sa mère, la terrible Folcoche, sa tyrannie le poursuit.Des années de haine ne l’ont pas préparé à l’amour et il faudra qu’il fasse son apprentissage. A travers différentes expériences, Jean s’y appliquera et, peu à peu, il découvrira le bonheur.La cruauté de l’analyse, le cynisme émouvant du héros et l’acidité du style font du roman d’Hervé Bazin un des meilleurs réquisitoires contre un certain type d’oppression familiale.  

      La mort du petit cheval
    • Vipère au poing

      • 185pages
      • 7 heures de lecture
      3,7(4342)Évaluer

      Vipère au poing, c'est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau dit Brasse-Bouillon, et ses frères, à leur mère, une femme odieuse qu'ils ont surnommée Folcoche. Cri de haine et de révolte, ce roman, largement autobiographique, le premier d'Hervé Bazin, lui apporta la célébrité et le classa d'emblée parmi les écrivains les plus lus du XXe siècle.

      Vipère au poing
    • " La Fouve ", depuis un demi-siècle, c'est une maison de femmes où Isa, âgée de dix-huit ans, a toujours vécu heureuse et libre. Le remariage de sa mère va provoquer bien des drames. Dans ce roman amer et puissant, Hervé Bazin loue le courage féminin et décrit avec une grande poésie le charme de la vie à la campagne.

      Qui j'ose aimer
    • Une éruption volcanique projette une petite communauté insulaire, sans transition, du Moyen Age en plein XXe siècle, de la vie la plus rude aux facilités de la société de consommation. Ces hommes et ces femmes regardent le progrès et ce qui en résulte avec les yeux d'habitants d'une autre planète. Deux ans... Et ils n'ont de cesse de retrouver leur île désolée. Ce n'est pas une fiction sociologique mais une histoire vraie qui, en 1963, a passionné les sociologues. N'annonçait-elle pas 1968 ? Cependant - et ce n'est pas le moins étonnant - les îliens, plus heureux que nos contestataires, ont su quand même se moderniser... sans se laisser "récupérer" !

      Les bienheureux de la désolation