Que seraient le roman, la poésie, le conte sans la toute-puissance de la figure maternelle ? Sainte ou marâtre, tendre, envahissante, adorée, détestée, inconnue, recherchée, morte et pleurée, rivale ou figure unique de la féminité, courageuse ou soumise, la mère inspire et traverse la littérature dans tous ses états. Et que dire de la mère symbolique, mère Patrie ? Et de la mère Nature ou de la déesse Terre-mère des religions précolombiennes que les Amérindiens du sud nomment Pachamama ? Qui cherche à illustrer le goût de la mère doit tracer son chemin à travers la forêt dense des figures maternelles qui, de Pétrarque à Morris et Goscinny en passant par Racine, Colette, Albert Cohen, Jules Renard, Albert Camus, Elias Canetti, Claude Simon, Roland Barthes, Annie Ernaux, Marguerite Duras, Jean Rouaud, JM Coetzee, JMG Le Clézio, Jean Noël Pancrazi et bien d'autres, hantent leur imaginaire d'écrivains.
Michèle Gazier Ordre des livres
- Michèle Gazier






- 2012
- 1999
Les mers du Sud
- 315pages
- 12 heures de lecture
"César vainquit les Gaulois ! N'avait-il pas au moins un cuisinier auprès de lui ? interroge Brecht dans l'un de ses plus célèbres poèmes. Pepe Carvalho, le détective héros des romans de Manuel Vàzquez Montalbàn, ne vainc personne, sauf peut-être certains théoriciens de la mort du sujet dans le roman et l'histoire ; en revanche, il est, et de quelle fantastique manière, son propre cuisinier, se mettant aux fourneaux en période de crise, quand semble lui échapper la réalité des êtres et des choses. Brecht n'a pas ici été cité au hasard, car ce Pepe Carvalho est en son genre un fieffé matérialiste, un être impensable sans cette "part domestique" qui l'ancre au plus profond du monde et aiguise son regard." Jean-Claude Lebrun.
- 1988
Sorcière : «Le mot désigne une personne à qui est attribué un pouvoir surnaturel dû à un pacte avec le diable, aujourd'hui une personne qui pratique une magie de caractère primitif.» Le Robert historique.Aux frontières du réel, aux marges de la vie ordinaire, ces sept histoires de sorcières tissent le roman de nos peurs, de nos angoisses, de nos désirs.