Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Honoré de Balzac

  • Lord R’Hoone
  • Viellerglé
  • Horace de Saint-Aubin
  • Saint Aubin
20 mai 1799 – 18 août 1850
Honoré de Balzac
Le Colonel Chabert : suivi de Le contrat de mariage
Le Contrat de mariage
Une ténébreuse affaire: scènes de la vie politique. T. 1 (Éd.1842)
Nouvelles exemplaires
Le Bal de Sceaux (édition de référence)
Eugenie Grandet. Scenes De La Vie De Province
  • Honore Balzac, dit Honore de Balzac (1799-1850) est un romancier, critique litteraire, essayiste, journaliste et ecrivain francais. Il est considere comme l un des plus grands ecrivains francais dans le domaine du roman realiste, du roman philosophique et du roman fantastique par Gerard Gengembre, G. Vannier, le philosophe Alain, et Albert Beguin. Charles Baudelaire voyait en lui un visionnaire. Balzac est cependant difficile a classer dans l une ou l autre categorie, son oeuvre couvrant un champ si vaste que les critiques, tant de son siecle que du siecle suivant, passeront beaucoup de temps a lui chercher une etiquette appropriee sans y parvenir. Son oeuvre monumentale, La Comedie Humaine, cycle coherent de plusieurs dizaines de romans, nouvelles, contes philosophiques a pour ambition de decrire de facon quasi-exhaustive la societe francaise de son temps ou, selon la formule celebre, de faire concurrence a l etat-civil . Il n hesite pas, en pleine Monarchie de Juillet, a afficher ses convictions legitimistes. Autres titles de Balzac comprennent: Jean-Louis (1822), Clotilde de Lusignan (1822) et Wann-Chlore (1826).

    Eugenie Grandet. Scenes De La Vie De Province
  • Une tenebreuse affaire: scenes de la vie politique. T. 1 / par M. de Balzac...Date de l'edition originale: 1842Ce livre est la reproduction fidele d'une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d'une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliotheque nationale de France, offrant l'opportunite d'acceder a des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.Les oeuvres faisant partie de cette collection ont ete numerisees par la BnF et sont presentes sur Gallica, sa bibliotheque numerique.En entreprenant de redonner vie a ces ouvrages au travers d'une collection de livres reimprimes a la demande, nous leur donnons la possibilite de rencontrer un public elargi et participons a la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.Nous avons cherche a concilier la reproduction fidele d'un livre ancien a partir de sa version numerisee avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous esperons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entiere satisfaction.Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.frhttp: //gallica.bnf.fr/ark: /12148/bpt6k68897j

    Une ténébreuse affaire: scènes de la vie politique. T. 1 (Éd.1842)
  • Le Contrat de mariage, roman incontournable de Balzac, a été publié pour la première fois en France en 1855. Vous souhaitez lire autrement et profiter d'une expérience de lecture originale ? Grâce à notre charte éditoriale, nous vous offrons l'opportunité de découvrir ce roman dans une édition aérée et dans un grand format, facilitant ainsi votre lecture pour vous permettre de profiter d'une expérience de lecture unique.

    Le Contrat de mariage
  • Il y le crime de sang, la justice sen charge. Mais aucun code penal ne chatie le crime moral, celui qui tue par un mot. Le colonel Chabert meurt deux fois: sur le champ de bataille d'Eylau, enseveli vivant sous les cadavres amonceles et, dix ans plus tard, a son retour, bafoue par les notaires de sa femme qui, remariee et heritiere de ses biens, refuse de le reconnaitre. Dans Le Contrat de mariage, le comte Paul de Manerville est, lui aussi, depouille de la fortune de ses ancetres. Dans ces deux romans, Balzac va demasquer, avec un realisme implacable, l'hypocrisie sociale qui permet aux ames dures de torturer les natures tendres, au sein meme des familles. Le colonel et le jeune comte aimaient leur femme. Il est temps de montrer aussi les douleurs des maris. Ces hommes, rlegues dans le neant et la pauvrete, annoncent Le Pere Goriot elimine de la societe de la Restauration dans un Paris ou la justice est a vendre et les femmes vendues. -Back cover

    Le Colonel Chabert : suivi de Le contrat de mariage
  • Le père Goriot

    Et autres textes sur le thème de l'argent

    • 472pages
    • 17 heures de lecture
    4,0(2)Évaluer

    Le roman fondateur du réalisme balzacien, suivi d'une anthologie sur le thème de l'argent. Edition annotée, avec un dossier pour les lycéens. Le roman de Balzac : Dans une pension de famille vétuste vit un vieil homme, qu'on surnomme le père Goriot. Celui-ci aime tellement ses deux filles qu'il finit par leur sacrifier sa fortune et sa vie. Dans ce roman clé de la Comédie humaine, Balzac peint, avec un réalisme inédit, le Paris du début du XIXe siècle à travers une galerie de personnages qui peupleront durablement son univers romanesque suivi d'une anthologie sur le thème de l'argent. L'anthologie proposée dans ce volume illustre, de Molière à Marguerite Duras, la place accordée en littérature au thème de l'argent, reflet d'une préoccupation morale et sociale. Avec un dossier critique : Comprenant toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'ouvre : des repères historiques et biographiques ; des fiches sur les principaux axes de lecture de l'oeuvre ; deux groupements de textes thématiques ;- des documents iconographiques en couleurs et des lectures d'images ; des sujets de type bac pour l'écrit et pour l'oral. Un guide pédagogique sur le site, en accès gratuit pour les enseignants, qui propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.

    Le père Goriot
  • Illusions perdues

    • 581pages
    • 21 heures de lecture
    4,2(365)Évaluer

    A Angoulême, David Séchard, un jeune poète idéaliste, embauche dans son imprimerie un ami de collège, Lucien Chardon, qui prendra bientôt le nom de sa mère, Rubempré. Poète lui aussi, il bénéficie d'une sorte de gloire locale et fréquente le salon de Louise de Bargeton à qui le lie bientôt une intrigue sentimentale qui fait tant jaser que tous les deux partent pour Paris. Voilà bientôt Lucien lancé dans le monde des lettres aussi bien que de la haute société, mais si Paris est la ville des " gens supérieurs ", ce sera également pour lui celle des désillusions. C'est bien la figure de Lucien, en effet, qui donne surtout son unité aux Illusions perdues qui ont d'abord été, de 1837 à 1843, une suite de trois romans devenus plus tard les trois parties de celui que nous lisons, quand Balzac eut conçu le projet de La Comédie humaine et décidé de faire de sa trilogie l'une des Scènes de la vie de province. Car si Paris reste bien au cœur du triptyque, c'est à Angoulême, néanmoins, que se noue le destin des héros, à Angoulême encore qu'il s'assombrit. Revenu dans sa ville natale, Lucien n'est pas loin d'y sombrer - avant une véritable ascension dont Balzac fera le récit dans un autre grand livre: Splendeurs et misères des courtisanes.

    Illusions perdues
  • Eugénie Grandet

    • 275pages
    • 10 heures de lecture
    4,1(14)Évaluer

    Eugénie, jeune fille belle et généreuse, vit à Saumur avec son père Félix, avare et tyrannique, sa mère effacée et leur servante. Un soir, Charles, son cousin parisien, débarque avec une lettre de son père qui, ruiné, vient de se suicider. Eugénie s'éprend de lui malgré les réticences de son père. Texte intégral avec dossier.

    Eugénie Grandet
  • Récits fantastiques

    • 428pages
    • 15 heures de lecture
    3,8(5)Évaluer

    " Depuis mon départ je n'ai point appris que quelque jour nouveau soit venu éclairer cette mystérieuse catastrophe. " Edition présentée et commentée par Daniel Mortier, professeur de littérature générale et comparée à l'université de Rouen.

    Récits fantastiques