Bookbot

Françoise Rabelais

    François Rabelais était un écrivain, médecin et humaniste français majeur de la Renaissance. Il est historiquement considéré comme un auteur de fantaisie, de satire, du grotesque, ainsi que de blagues et de chansons grivoises. Rabelais est considéré comme l'un des grands écrivains de la littérature mondiale et parmi les créateurs de l'écriture européenne moderne.

    Gargantua
    Gargantua Pantagruel
    • Gargantua Pantagruel

      • 287pages
      • 11 heures de lecture

      Dans un monde où hommes et géants se côtoient, les situations insolites ne manquent pas : " À boire! " s'écrie Gargantua tout juste sorti de l'oreille de sa mère! La galerie de personnages ici dépeints serait-elle tout droit sortie d'un carnaval? Dérèglements, démesures, désordres sont ici maîtres des jeux : tel ce corps peuplé de planteurs de choux ; telle cette abbaye sans foi ni loi où le vin coule autant que, du haut de Notre-Dame, l'urine de Pantagruel sur les passants ; tel encore le génie de Gargantua s'exerçant dans l'art du " torche-cul " ... Jouant à parodier tout ce qu'il touche, Rabelais nous invite à suivre, depuis la prime enfance jusqu'à l'âge de raison, les péripéties burlesques de deux géants, aux prises avec une réalité des plus ordinaires : la guerre, l'ignorance des uns, la vanité des autres. Penser l'homme et le faire penser : voilà ce que Rabelais espère de ses " amis lecteurs "

      Gargantua Pantagruel
      3,7
    • Le géant Gargantua naît par l'oreille gauche de sa mère après onze mois de gestation. On le voit, dans Gargantua, il ne faut rien prendre au sérieux, ni les aventures du géant débonnaire, ni les rencontres qu'il fait - occasion d'une réjouissante galerie de portraits : Grandgousier et Gargamelle, ses parents, grands amateurs de tripes ; Thubal Holoferne, son premier précepteur, qui lui apprend à réciter l'alphabet à l'envers ; maître Janotus de Bragmardo, doyen de la très sérieuse Faculté, délirant en latin, ou encore Frère Jean, plus prompt à se battre qu'à suivre la messe.

      Gargantua
      3,1