Bookbot

Gustave Flaubert

    12 décembre 1821 – 8 mai 1880

    Gustave Flaubert compte parmi les plus grands romanciers occidentaux. Ses méthodes de composition particulières, empreintes d'une solitude studieuse et d'une quête incessante de la phrase et de l'adjectif parfaits, le distinguent. Le style de Flaubert, réputé pour sa vigueur et son exactitude exceptionnelles, est devenu une référence pour les écrivains ultérieurs de diverses écoles. Initialement accueilli avec scandale, son œuvre a progressivement été reconnue pour sa représentation scrupuleusement fidèle de la vie et sa maîtrise magistrale de la langue, influençant profondément le réalisme et au-delà.

    Gustave Flaubert
    Flaubert. L'Education sentimentale
    Bouvard et Pécuchet
    L'Education sentimentale
    La Tentation de Saint Antoine
    L' education sentimentale. Lehrjahre des Gefühls, französische Ausgabe
    Bouvard et Pécuchet. Bouvard und Pecuchet, französische Ausgabe. Édition avec dossier
    • Avec chronologie, présentation, notes, dossier, et bibliographie par Stéphanie Dord-Crouslé. Précédé de Pourquoi aimez-vous "Bouvard et Pécuchet"?, un interview d'Eric Chevillard. Bouvard et Pécuchet vivent dans une société qu'ils ne comprennent pas et qui ne les comprend pas. Commis retraités à la campagne, au regard peu amène sur leur propre vie, ils décident candidement d'embrasser l'étendue des connaissances humaines, d'attaquer l'apprentissage du savoir universel. Dans un désordre composé de recueils d'anecdotes, de catalogues de jardinage, des oeuvres de Descartes et Spinoza, et d'ouvrages les plus divers d'auteurs dont l'histoire n'a même pas retenu le prénom, ils vont se confronter à bien des médiocrités humaines, la leur comprise. Ces deux cloportes - c'est ainsi que l'auteur lui-même les appelle - sont les "héros" d'un roman essentiel (et inachevé) de Flaubert, qui n'avait pas pour ses contemporains un regard d'une grande bienveillance et pratiquait allègrement la "chasse à la bêtise". Michel Tanner, dans une adaptation tout en dialogue et sans préoccupation de l'espace-temps, tente de nous convaincre que le propos n'a pas pris une ride. Avec succès ! Car des Bouvard et Pécuchet encombrent encore nos beaux paysages...

      Bouvard et Pécuchet. Bouvard und Pecuchet, französische Ausgabe. Édition avec dossier
    • La 4e de couv. indique : "En septembre 1840, à bord de la Ville-de-Montereau qui glisse sur la Seine, Frédéric Moreau, fraîchement reçu bachelier, rêve à sa vie future dans la capitale et aux succès qui l’attendent. Soudain, il aperçoit la belle Mme Arnoux... "L’Éducation sentimentale" (1869) retrace l’histoire d’un jeune homme qui n’aspire qu’à l’amour, à la richesse et à la gloire, mais qui, dans une époque de profonds bouleversements dont l’apogée est la révolution de 1848, se révélera incapable de s’engager pour une cause. À travers le parcours de ce héros velléitaire, Flaubert propose, dans un souci constant de perfection formelle, une réflexion subtile sur le politique et sur la nature humaine."

      L'Education sentimentale
    • De 1840 à 1867, la vie fait L'Éducation sentimentale de Frédéric Moreau et de toute une jeunesse idéaliste qui a préparé dans la fièvre la révolution de 1848. Le roman s'ouvre sur des rêves exaltés et s'achève sur la médiocrité des uns et des autres. Entre temps, la vie s'est écoulée autour de Frédéric, qui semble n'avoir pas plus participé aux mutations de son temps qu'à l'édifice de sa propre destinée potentielle. Au cours de cette existence, Madame Arnoux, dont les apparitions sont autant de surgissements mystiques, tient lieu au jeune homme d'absolu insaisissable. Lui qui rêvait de terres lointaines et d'ouvrages romantiques déchirants dont il se voyait l'auteur génial, se retrouve, en guise de destination exotique, à Nogent, la ville de son enfance. Au terme de son parcours, que peut-il faire d'autre que ponctuer sa conversation avec Deslauriers, le pragmatique non moins malheureux, de "te souviens-tu" ? Flaubert éclaire ses personnages d'une lumière tantôt ironique, tantôt sympathique, et s'il adopte parfois une vision panoramique des choses, c'est semble-t-il pour mieux se couler dans l'esprit de son héros afin de faire vivre au lecteur les velléités de son caractère. --Sana Tang-Léopold Wauters

      Flaubert. L'Education sentimentale
    • Trois Contes

      • 189pages
      • 7 heures de lecture
      3,8(3905)Évaluer

      This book is a replica of the original from the collections of The New York Public Library; it was produced from digital images created by The New York Public Library and its partners as part of their preservation efforts. To enhance your reading pleasure, the aging and scanning artifacts have been removed using patented page cleaning technology. We hope you enjoy the result.

      Trois Contes
    • Le Dictionnaire des idées reçues de Flaubert est une œuvre posthume qui explore l'absurdité et les clichés de l'intelligence humaine. À travers des exemples satiriques, il critique les idées préconçues et offre un regard aiguisé sur la société, tout en rappelant que certaines vérités demeurent intemporelles.

      Dictionnaire Des Idees Recues
    • Salammbô

      • 348pages
      • 13 heures de lecture
      3,8(1130)Évaluer

      Il arriva juste au pied de la terrasse. Salammbô était penchée sur la balustrade; ces effroyables prunelles la contemplaient, et la conscience lui surgit de tout ce qu'il avait souffert pour elle. Bien qu'il agonisât, elle le revoyait dans sa tente, à genoux, lui entourant la taille de ses bras, balbutiant des paroles douces; elle avait soif de les sentir encore, de les entendre; elle ne voulait pas qu'il mourût! À ce moment-là, Mâtho eut un grand tressaillement; elle allait crier. Il s'abattit à la renverse et ne bougea plus. (Payot.ch)

      Salammbô
    • Une jeune femme romanesque qui s'était construit un monde romantiquement rêvé tente d'échapper - dans un vertige grandissant - à l'ennui de sa province, la médiocrité de son mariage et la platitude de sa vie. Mais quand Flaubert publie Madame Bovary, en 1857, toute la nouveauté du roman réside dans le contraste entre un art si hautement accompli et la peinture d'un univers si ordinaire. L'écriture transfigure la vie, mais s'y adapte si étroitement qu'elle la fait naître sous nos yeux. « Ce n'était plus du roman comme l'avaient fait les plus grands », dira Maupassant : « C'était la vie elle-même apparue. On eût dit que les personnages se dressaient sous les yeux en tournant les pages, que les paysages se déroulaient avec leurs tristesses et leur gaieté, leurs odeurs, leur charme, que les objets aussi surgissaient devant le lecteur à mesure que les évoquait une puissance invisible, cachée on ne sait où. » --back cover

      Madame Bovary