Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Abdellah Taïa

    Abdellah Taïa est un écrivain marocain dont l'œuvre explore les complexités de l'identité et du désir. Son écriture est empreinte d'une voix authentique qui reflète les nuances de la vie au sein de la société marocaine tout en explorant des thèmes universels d'amour et d'appartenance. Par son style audacieux et lyrique, Taïa offre aux lecteurs une exploration profonde de l'expérience humaine, à la fois intime et socialement résonnante.

    Der Tag des Königs
    Infidèles
    Un pays pour mourir
    L'Armée du salut
    Celui qui est digne d'être aimé
    • 2018

      Celui qui est digne d'être aimé

      • 120pages
      • 5 heures de lecture
      3,9(27)Évaluer

      Ahmed, 40 ans, est marocain. Il vit à Paris. Il écrit à sa mère, morte cinq ans auparavant, pour régler enfin ses comptes avec elle et lui raconter par la même occasion sa vie ratée d'homosexuel. Il envoie une lettre de rupture violente à Emmanuel, qui a changé son existence, pour le meilleur et pour le pire, en le ramenant en France. Par ailleurs, Ahmed reçoit des lettres de Vincent et de Lahbib. Un roman épistolaire pour remonter le temps jusqu'aux origines du mal. Un livre sur le colonialisme français qui perdure dans la vie amoureuse et sexuelle d'un jeune Marocain homosexuel.

      Celui qui est digne d'être aimé
    • 2016

      "Paris, été 2010. Zahira, une prostituée marocaine en fin de carrière, est une femme généreuse malgré les humiliations et la misère. Son ami Aziz, sur le point de changer de sexe, est dans le doute. Motjaba, un révolutionnaire iranien homosexuel qui a fui son pays, loge chez elle durant le mois du ramadan. Jusqu'au jour où Allal, son premier amour venu à Paris pour la retrouver, frappe à sa porte."--Page [4] of cover

      Un pays pour mourir
    • 2015

      Elle s'appelle Slima, elle est prostituée au Maroc. Jallal, son fils, l'accompagne au quotidien, la protège, attire les clients, parle et se bat à sa place. Ensemble, ils découvrent Marilyn Monroe à la télévision, en tombent amoureux et en font leur déesse protectrice. Des années 80 à la fin des années 90, nous suivons leurs destins en parallèle, de la ville de Salé jusqu'au Caire, de Bruxelles à Casablanca.

      Infidèles
    • 2006

      L'Armée du salut

      • 154pages
      • 6 heures de lecture
      3,8(522)Évaluer

      Dans la maison où il est né, au Maroc, le père a sa chambre, le frère aîné la sienne. Lui dort avec sa mère et ses soeurs. Cocon familial chaleureux et sensuel. Les enfants savent tout des amours de leurs parents. Mais, par pudeur, on n'en parle pas. Il est adolescent lorsque son grand frère l'emmène à Tanger. Premier voyage qui lui révèle la vraie nature de ses désirs. Il se prend de passion pour cet aîné qu'il vénère et qui, tombant amoureux d'une femme, l'abandonne à son désespoir. Il a vingt ans. Il débarque à Genève pour poursuivre ses brillantes études. Il a tant rêvé d'Europe, de livres, de cinéma, de liberté ! C'est la solitude qu'il découvre, loin des siens. Il est séduisant, il en joue. Dès lors, comment échapper à l'image d'objet sexuel que lui renvoient les hommes qu'il rencontre, y compris ceux qui veulent son bien ? Abdellah Taïa a écrit l'itinéraire d'un enfant de notre siècle, en recherche d'équilibre entre la tradition marocaine et la culture occidentale, entre le désarroi et l'ambition de réussir. Il brave les hypocrisies, à la fois cru et délicat, naïf et malin, drôle et émouvant.

      L'Armée du salut