Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

James Joyce

    2. únor 1882 – 13. leden 1941

    James Joyce fut un romancier irlandais réputé pour son usage expérimental de la langue. Ses œuvres se caractérisent par un monologue intérieur étendu et un réseau complexe de parallèles symboliques puisés dans la mythologie, l'histoire et la littérature. Joyce forgea un style linguistique unique, employant des néologismes, des jeux de mots et des allusions pour repousser les limites de la prose moderne. Ses innovations techniques dans l'art du roman ont considérablement façonné le développement de la littérature du XXe siècle.

    James Joyce
    Anna Livia Plurabelle
    Ulysse
    Gens de Dublin
    folio - 2439: Dublinois
    • folio - 2439: Dublinois

      • 352pages
      • 13 heures de lecture

      Après la publication en 1907 de poésies de jeunesse, James Joyce publie en 1914 un recueil de nouvelles commencé dès 1902. Il s'agit de Dublinois. Quelle surprise pour les lecteurs de découvrir ces quinze nouvelles, si sages, si classiques, si claires. Dans ce livre, Joyce décrit, avec un sens profond de l'observation, les mœurs de la bourgeoisie irlandaise, l'atmosphère trouble et le destin tragique de la société de l'époque. Les thèmes favoris de Joyce, l'enfance, l'adolescence, la maturité, la vie publique sont ici incarnés par divers types d'habitants de Dublin, «ce cher et malpropre Dublin» que Joyce aimait tant. --back cover

      folio - 2439: Dublinois
    • Gens de Dublin

      • 249pages
      • 9 heures de lecture

      Jamais peut-être l'atmosphère d'une ville n'a été mieux rendue, et dans chacune de ces nouvelles, les personnes qui connaissent Dublin retrouveront une quantité d'impressions qu'elles croyaient avoir oubliées. Mais ce n'est pas la ville qui est le personnage principal : chaque nouvelle est isolée ; c'est un portrait, ou un groupe, ce sont des individualités bien marquées que Joyce se plaît à faire vivre. Nous en retrouverons du reste quelques-unes, que nous reconnaîtrons, autant à leurs paroles et à leurs traits de caractère qu'à leurs noms, dans ses livres suivants. Gens de Dublin, qui constitue une excellente introduction à l'œuvre de James Joyce, est, par lui-même, un des livres les plus importants de la littérature d'imagination en langue anglaise publiés depuis 1900.

      Gens de Dublin
    • L'action d'Ulysse se passe en un jour, a Dublin, en 1904. Le personnage d'Ulysse est un petit employé juif, Leopold Bloom ; Stephen Dedalus, jeune Irlandais poete, est Télémaque ; Marion, femme de Bloom et qui le trompe, est Pénélope. Rien n'arrive d'extraordinaire au cours de cette journée. Bloom et Dedalus errent dans la ville, vaquant a leurs affaires, et se retrouvent le soir dans un bordel. Chaque épisode correspond a un épisode de L'Odyssée. Mais la parodie débouche sur une mise en cause du monde moderne a une époque de muflisme. Joyce exprime l'universel par le particulier. Bloom, Dedalus, Marion sont des archétypes. Toute la vie, la naissance et la mort, la recherche du pere (Dedalus est aussi Hamlet), celle du fils (Bloom a perdu un fils jeune), toute l'histoire sont contenues en un seul jour. C'est a Rabelais, a Swift que l'on peut comparer l'art de Joyce qui a écrit, dans Ulysse, la grande ouvre épique et satirique de notre temps.

      Ulysse