Heinrich Heine Ordre des livres
Heinrich Heine s'impose comme l'un des poètes allemands les plus marquants du XIXe siècle, initialement célébré pour sa poésie lyrique qui inspira les compositeurs. Son œuvre ultérieure se distingue par un esprit satirique aiguisé et une profonde ironie, souvent issus de ses opinions politiques radicales qui entraînèrent la censure. Heine fut également un journaliste, essayiste et critique littéraire perspicace. Son héritage durable réside dans sa fusion magistrale de beauté lyrique, de commentaire social cinglant et d'expression audacieuse.







- 2017
- 2013
Le destin tragique du pauvre Pierrot, amoureux fou de la belle Margot.
- 2011
- 2009
- 2006
- 2000
Tableaux de voyage
- 216pages
- 8 heures de lecture
Ce volume réunit, dans une nouvelle traduction, trois tableaux de voyage écrits à la même époque : Le Voyage dans le Harz, La Mer du Nord et Idées. Le Livre du Tambour LE Grand. Dans ces récits brefs, critiques et critiqués par la censure, Heine s'affranchit des contraintes littéraires et idéologiques. L'histoire individuelle, autobiographique, rejoint ici l'histoire collective sur un ton de liberté qui fait de Heine un grand pourfendeur des obscurantismes.
- 1998
De l'Allemagne
- 576pages
- 21 heures de lecture
Romantique, rêveuse, sentimentale, débonnaire : c'est pour corriger et compléter cette image idéalisée de l'Allemagne, répandue depuis Mme de Staël, que Heine a entrepris ce livre, destiné d'abord aux Français. " Romantique défroqué ", Heine ne cède au charme des légendes venues du fond des âges que pour mieux mettre en garde contre le goût du passé et de la mort qui s'en dégage. Et si, d'un même mouvement, il salue l'émancipation de la religion par le protestantisme qui - de Luther à Hegel - a conduit de la fois au savoir, c'est pour redouter aussitôt les conséquences extrêmes que risquent d'en tirer les Allemands : une révolution " auprès de laquelle la Révolution française prendra l'apparence d'une innocente idylle ".
- 1997
Publiés en 1854, ces "Aveux", tout comme les fragments de "Mémoires" relèvent de ce projet autobiographique éternellement avorté. Résolument fragmentaires, ces deux principaux écrits autobiographiques ne pouvaient être publiés dans une nouvelle traduction qu'avec un accompagnement de récits complémentaires, phases de rédaction préparatoires ou développements abandonnés