Lorsqu'en 1850 il publie David Copperfield Charles Dickens offre à ses lecteurs le premier roman qu'il ait écrit à la première personne, et derrière l'histoire de son jeune héros, c'est aussi parfois la sienne qu'on peut lire. Mais ce que dessinent surtout les douloureuses premières années, le dur apprentissage de la vie dans une fabrique, puis la fuite et l'errance picaresque du jeune Copperfield, c'est un roman de formation où le personnage se fait son propre biographe. Il arrive alors qu'on ne sache pas si le réel évoqué est celui que l'enfant vécut au présent ou celui que l'adulte revisite au passé. Car, d'épreuve en épreuve, c'est une nouvelle image de soi que le narrateur peu à peu reconstruit, avant de devenir lui-même à la fin du livre un écrivain semblable à celui qui, dès le début, a pris la plume pour raconter sa vie - et nous offrir ce qui est encore aujourd'hui le plus grand roman anglais du XIXe siècle. Cette édition du texte intégral, dans la traduction établie sous la direction de P. Lorain et revue par Laurent Bury et Jean-Pierre Naugrette, comprend également : une préface de Jean-Pierre Naugrette, des notes de Laurent Bury, une chronologie, une bibliographie.
Charles Dickens Livres
- Boz
Charles Dickens s'impose comme le plus grand romancier de l'ère victorienne et un profond critique social, dont les créations de personnages inoubliables et les représentations vivantes du Londres victorien primitif continuent de résonner. Ses œuvres, nées d'expériences personnelles avec la pauvreté et l'injustice sociale, ont connu une immense popularité de son vivant et restent durablement aimées. Loué pour son réalisme, son humour et sa prose distinctive, le génie de Dickens réside dans sa capacité à capturer l'essence de son époque tout en explorant des thèmes intemporels de résilience humaine. Le terme même de 'dickensien' témoigne de son impact culturel durable, signifiant des conditions et des personnages à la fois mémorables et observés de manière critique.







Oliver Twist naît orphelin dans l'Angleterre du XIXe siècle. Mal nourri, exploité dès ses plus jeunes années, le pauvre garçon endure tout avec patience. Mais un jour, il refuse les traitements injustes qu'il subit et fuit vers Londres. Recueilli par une bande de jeunes voleurs, il découvre alors un autre monde, tout aussi cruel. Le destin cessera-t-il de s'acharner contre Oliver ?
L'Affaire D. ou le crime du faux vagabond
- 474pages
- 17 heures de lecture
World-famous sleuths--Lew Archer, Father Brown, Sherlock Holmes, Hercule Poirot, and others--deliberate on Charles Dickens' last and never completed novel, The Mystery of Edwin Drood. As each chapter is studied, the mystery grows more mysterious.
Charles Dickens - Le Grillon du foyer (titre original : The Cricket on the Hearth. A Fairy Tale of Home) est une nouvelle de Charles Dickens parue le 20 decembre 1845, avec des illustrations de Daniel Maclise, John Leech, Richard Doyle, Clarkson Stanfield et Edwin Henry Landseer.
Un inconnu - sa malle de voyage indique « Barbox Frère » - descend sur un coup de tête du train à 3 heures du matin sur le quai de Mugby, nœud ferroviaire au sud de Birmingham. Ayant fait la connaissance de M. Lalampe, préposé à la signalisation, et de sa fille Phébé, il s’arrête quelques jours dans cette petite ville pour faire le point sur sa vie et décider d’un nouveau chemin qui le rendra enfin heureux. Quelle meilleure idée que d’essayer chacune des sept destinations qui partent de l’Embranchement de Mugby ? Et si le bonheur se trouvait justement là, au carrefour des voies de chemins de fer ? Un conte malicieux sur la recherche du bonheur et la destinée.
Oh ! qu'il est mauvais, qu'il est triste et repoussant, le vieux Scrooge, le froid l'habite, pince son nez, fripe sa joue, rend sa démarche raide, sa voix grinçante. Un glaçon. Un vrai glaçon dur et tranchant... Même les chiens d'aveugle détournent leurs maîtres du vieillard... Mais c'est Noël ! Un jour de fête, de charité, de joie. Allumons la flambée, sortons les dindes, le gibier, la charcuterie, les Châtaignes grillées, dansons, rions ! Une fois n'est pas coutume ! Et la vie est si dure... Sornettes ! s'exclame le vieux Scrooge dans son appartement lugubre. En prison les pauvres ! Au diable les amoureux ! Mais le vieil avare ne sait pas ce qui l'attend... Tremble vieillard aigri ! Fantômes et spectres sont venus te chercher. L'heure a sonné. La nuit s'annonce terrible en vérité. Pourtant, si tu veux...



