Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Joseph Breuer

    Josef Breuer fut un médecin et physiologiste autrichien reconnu comme un précurseur principal de la psychanalyse. Son travail avec une patiente, Anna O., conduisit à la découverte de la méthode cathartique, connue sous le nom de « cure par la parole », qui fut essentielle dans les travaux ultérieurs de Sigmund Freud. Breuer théorisa que les symptômes névrotiques résultent de processus inconscients et disparaissent lorsque ceux-ci deviennent conscients. Bien que sa collaboration avec Freud ait finalement pris fin en raison de divergences théoriques, les premières contributions scientifiques de Breuer sur le cycle respiratoire et le sens de l'équilibre représentent également d'importantes avancées physiologiques.

    Introduction to the Theory of Sets
    Etudes sur l'hystérie
    • Etudes sur l'hystérie

      • 254pages
      • 9 heures de lecture
      4,0(851)Évaluer

      Les Etudes sur l'hystérie de Breuer et Freud, parues en 1895, sont d'un grand intérêt historique pour l'histoire de la psychanalyse. C'est ce travail qui ouvrit la voie à la psychanalyse proprement dite, dont la méthode cathartique constitue pour ainsi dire l'échelon initial. Mlle Anna O..., le premier cas traité, était une patiente de Breuer, tombée malade après la mort de son père et qu'il soigna par la catharsis sous hypnose. Ainsi put-il libérer ses affects coincés. Les quatre cas suivants furent traités par Freud lui-même. D'un grand intérêt scientifique sont les trois essais théoriques : la Communication préliminaire, de Freud et Breuer, De la théorie, de Breuer, et De la psychothérapie de l'hystérie, de Freud. Le lecteur y trouvera en germe, à côté d'hypothèses depuis abandonnées par Freud, maints concepts qu'il devait développer par la suite quand il créerait la psychanalyse.

      Etudes sur l'hystérie
    • Introduction to the Theory of Sets

      • 128pages
      • 5 heures de lecture
      3,4(19)Évaluer

      Set theory permeates much of contemporary mathematical thought. This text for undergraduates offers a natural introduction, developing the subject through observations of the physical world. Its progressive development leads from finite sets to cardinal numbers, infinite cardinals, and ordinals. Exercises appear throughout the text, with answers at the end. 1958 edition.

      Introduction to the Theory of Sets