Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Ilija Trojanow

    August 23, 1965

    Ilija Trojanow est un écrivain allemand d'origine bulgare, également traducteur et éditeur. Son œuvre littéraire explore fréquemment les thèmes de l'identité, de la migration et du choc des cultures. Il transforme ses expériences issues de divers horizons en récits captivants qui invitent le lecteur à la réflexion. Le style de Trojanow est réputé pour sa richesse et sa profondeur.

    Ilija Trojanow
    Des oiseaux couleur de soufre
    Le collectionneur de mondes
    Le long du Gange
    Atteinte à la liberté
    • La romancière et juriste Juli Zeh et l'écrivain Ilija Trojanow nous mettent en garde : depuis le 11 septembre 2001, aux Etats-Unis mais aussi en Europe, les droits fondamentaux pour lesquels nos ancêtres se sont battus ont souvent été bafoués, et l'arbitraire s'installe. Intrusions dans nos vies privées, contrôle de nos opinions, de nos correspondances, de nos déplacements... Les auteurs tirent la sonnette d'alarme et posent les questions cruciales : Pourquoi laissons-nous faire ? Et comment devons-nous nous défendre ? Dans cet essai richement documenté, Juli Zeh et Ilija Trojanow dressent un tableau stupéfiant des conséquences désastreuses d'une obsession sécuritaire dont les Français aussi font les frais.

      Atteinte à la liberté
    • Quand il débarque en 1842 dans le Bombay des marchands d’opium et des courtisanes, Richard Francis Burton est un jeune officier anglais d’à peine vingt et un ans. A sa mort en 1890 à Trieste, il est devenu l’aventurier le plus extravagant, le plus énigmatique et le plus captivant du XIXe siècle. Maître soufi, grand amateur des perversions et des passions humaines, explorateur ayant découvert le lac Tankanika en cherchant les sources du Nil, Richard Burton est l’auteur de la traduction originelle (inégalée à ce jour) des Mille et Une Nuits. Espion de génie, il est aussi le premier voyageur occidental à être entré dans La Mecque et Médine. C’est de cette incroyable vie qu’Ilija Trojanow s’est inspiré pour livrer un roman tout à la fois historique et d’aventures.

      Le collectionneur de mondes
    • Le glaciologue Zeno, surnommé " M. Iceberger ", quitte son poste à l'université après son divorce pour devenir guide touristique sur des bateaux de croisière en Antarctique. Il a vieilli, et le monde a changé : le glacier alpin dont il suivait l'évolution a fondu, et l'urgence écologique se fait de plus en plus pressante, tandis que la société fait la sourde oreille. Au fil de ce voyage à travers le décor spectaculaire du Pôle sud, le militantisme actif de Zeno a bien du mal à ne pas tourner au désespoir misanthrope. Le contraste entre les préoccupations superficielles de la plupart des touristes et son propre altruisme sans concession fait réfléchir, mais aussi sourire. Zeno, exaspéré par le matérialisme de ses congénères, finira par préférer définitivement la beauté pure des glaciers à l'inconscience destructrice des hommes : " C'était un rabat-joie, un fou, mais au moins il avait des convictions, vous ne pourrez jamais le comprendre. " Une écriture poétique et une ironie acide, au service d'un propos écologiquement engagé mais jamais moralisateur.

      Des oiseaux couleur de soufre