Bookbot

Frédéric H. Fajardie

    28 août 1947 – 1 mai 2008

    Frédéric H. Fajardie, nom de plume de Ronald Moreau, fut un écrivain et scénariste français, célébré pour ses contributions au genre du roman noir. Ayant grandi dans la librairie de son père, il s'immergea très tôt dans le monde de la littérature, trouvant plus tard un ancrage idéologique dans le marxisme. Son premier roman, une audacieuse réinterprétation du mythe antique de l'Orestie, marqua son entrée dans le mouvement littéraire du néo-polar, offrant un regard perçant sur les bas-fonds de la société contemporaine. L'œuvre de Fajardie, souvent située dans des décors urbains saisissants, se caractérise par son exploration de la violence, de la désillusion et du thème récurrent de l'esprit chevaleresque en conflit avec la médiocrité moderne, mêlant la politique de gauche aux valeurs durables d'honneur et de loyauté.

    Sueurs froides: Clause de style
    Le faiseur de nuées
    Le voleur de vent
    Le Conseil des troubles
    Le loup d'écume
    Les Foulards rouges
    • Le Conseil des troubles

      • 539pages
      • 19 heures de lecture

      1692. Il a trente ans, il n'a connu que trois brèves aventures mais rencontre en même temps deux femmes exceptionnelles qui se disputent son amour. Il est l'ultime descendant du peuple de l'Atlantide, et compte parmi ses ancêtres un templier. Il est duc, mais pauvre. II commande un escadron de cavalerie, dit des " Opérations spéciales ". Telle est, en pleine guerre de la ligue d'Augsbourg, la situation de Tancrède de Montigny, duc de Bamberg. À ses trousses : le " Feu follet ", meilleur tueur à gages d'Europe ; un général des mousquetaires, une des plus fines lames du royaume ; le grand maître des Teutoniques, à la tête de la terrible organisation du Conseil des Troubles, ainsi que les chefs de neuf armées coalisées contre la France. Bamberg, lui, ne peut compter que sur ses rudes compagnons et une audace à toute épreuve !

      Le Conseil des troubles2008
    • Le faiseur de nuées

      • 239pages
      • 9 heures de lecture

      Willy Clifford sort de quinze ans de prison pour un double meurtre commis au nom de son amour pour Marilu, chanteuse dans une boîte de nuit. Enfin, ils vont pouvoir se retrouver. Mais la mafia et le milieu parisien ne l'entendent pas de cette oreille. Pour récupérer la femme de sa vie, W. Clifford va faire appel aux amis de son père, héros de la bataille de Normandie.

      Le faiseur de nuées2004
    • Décembre 1609, deux cavaliers approchent d’un château en ruine où se trame un terrible complot. Le premier est l’un des hommes les plus puissants du royaume des lys. Son acolyte, un moine défiguré, est sans doute ce que le mal a produit de plus raffiné depuis des siècles. A ses ordres, demi-fous, une troupe de loups-garous attend son heure pour participer à la fureur meurtrière qui va secouer le pays pendant les six mois qu’il reste à vivre au roi Henri IV. Et pour mieux assurer l’infamie, à Paris, ils sont douze conjurés, les fleurons de la cour, qui se réunissent pour fermer autour du roi trois cercles de fer et de mort. Mais c’est compter sans Thomas de Pomonne, comte de Nissac et amiral des mers du Levant, aussi à l’aise au sabre qu’à l’épée, aussi redoutable sur terre que sur l’eau. Entouré de rudes compagnons, fidèle à un roi qui, le premier, reconnut la liberté de conscience, Nissac tentera de le sauver. D’une plume élégante, dans la veine des Foulards rouges, Frédéric H. Fajardie signe ici une époustouflante épopée entre thriller historique et roman de cape et d’épée qui devrait faire trembler, rire, pleurer et rêver.

      Le voleur de vent2003
    • Droit au logement: Histoires à coucher dehors

      Nouvelles

      • 228pages
      • 8 heures de lecture

      Ironie, érotisme, noirceur, gravité se côtoient dans ces histoires toujours pleines d'humanité et dont le point commun, s'il fallait en trouver un, serait l'errance. Histoires à coucher dehors : le titre a surgi un soir au milieu d'une réunion, nous séduisant par son côté équivoque qui permettait d'aborder le problème du logement sans pour autant sombrer dans le misérabilisme. Faire un livre pour l'association Droit au logement avec des nouvelles qui parleraient d'exclus (mais pas seulement), et surtout d'amour au sens le plus large possible. Aussitôt dit, aussitôt fait...

      Droit au logement: Histoires à coucher dehors2003
    • Patte de velours

      • 293pages
      • 11 heures de lecture

      Un magistrat jeté d'un huitième étage. Un fleuriste crucifié à un arbre en pleine rue. Un écologiste écrasé par un bulldozer. Une call-girl tirée au mortier lourd. Un malfrat russe pendu au dépôt du palais de justice... Vingt-deux cadavres en quelques jours... Quel lien entre tous ces crimes ? C'estla question que je me posais, non sans lassitude. Entouré d'une équipe de flics trop enclins à philosopher sur l'existence, j'étais confronté à un gouvernement aux abois, à un juge qui me suppliait de "conclure". Et je me sentais de plus en plus amoureux de Francine, ma ravissante épouse. A propos, je m'appelle Padovani et je suis commissaire divisionnaire à la Criminelle. On me dit que depuis vint ans - déjà - certaines de mes aventures seraient assez connues. Pourtant, même en regardant loin en arrière, plus tordue et monstrueuse que cette histoire insensée, je ne vois pas...

      Patte de velours2003
    • Sueurs froides: Clause de style

      Roman noir

      • 160pages
      • 6 heures de lecture

      Frénétique et alarmante, une enquête dans le cadre d'une France qui ressemble fort à l'Argentine au temps de la dictature.

      Sueurs froides: Clause de style1987
    • Le loup d'écume

      • 235pages
      • 9 heures de lecture

      Un sous-marin fantôme de la Seconde Guerre mondiale qui sème la terreur dans l’Atlantique, une série de catastrophes et d’attentats sanglants, des centaines d’agents « dormants » et de terroristes attaquant tous azimuts, une tension internationale qui atteint son point de rupture... En face, deux hommes qui remontent patiemment la filière malgré les bruits de bottes. Mais pourront-ils deviner que, d’outre-tombe, de grands dirigeants nazis et communistes des années trente ont déclenché une formidable bombe à retardement ?

      Le loup d'écume1986