Bookbot

I. M. Banks

    Iain M. Banks, qui a également écrit sous le nom d'Iain Banks, était un auteur écossais dont les œuvres exploraient des thèmes profonds de la société humaine et de l'avenir. Sous le pseudonyme d'Iain M. Banks, il a créé une science-fiction expansive et ambitieuse, souvent située dans des univers aux détails complexes qui exploraient des bases politiques et philosophiques complexes. Son style d'écriture se caractérisait par un esprit vif, un commentaire social incisif et une fascination pour le progrès technologique et son impact sur l'humanité. Ses récits reflétaient fréquemment ses opinions politiques de gauche et une curiosité intellectuelle pour les structures sociales utopiques et anarchistes.

    Le Sens Du Vent
    Excession
    • 2007

      Excession

      • 633pages
      • 23 heures de lecture
      4,2(27263)Évaluer

      Au plus profond de l'espace interstellaire, loin des volumes ordinairement fréquentés par la Culture, vient de surgir une Excession, objet extraordinaire qui semble défier toutes les lois connues de la physique, déborder la raison, et provenir d'un univers supérieur, transcendant. La Culture, cette société galactique, décentralisée, hédoniste, altruiste, cynique, anarchiste, prodigieusement riche et efficace - composée d'humains et autres intelligences biologiques, mais aussi et peut-être surtout d'Intelligences Artificielles - ne peut ignorer ce défi. D'autant qu'une espèce cruelle et belliqueuse, les Affronteurs, tente de profiter de la situation. Excession est le quatrième volet du cycle de la Culture dont les trois précédents, Une forme de guerre, L'Homme des jeux et L'Usage des armes ont été publiés dans la même collection.

      Excession
    • 2006

      Le Sens Du Vent

      • 505pages
      • 18 heures de lecture
      4,2(1239)Évaluer

      Sur l'orbitale Masaq' s'est réfugié Ziller, un compositeur chelgrien dont le peuple a été récemment vaincu par la Culture, cette société galactique tolérante, anarchiste, cynique et par-dessus tout hédoniste. Ziller, le plus fameux musicien de son temps, a fui les mondes chelgriens pour des raisons politiques. Il compose un opéra en souvenir d'une guerre ancienne entre la Culture et les Idirans, durant laquelle ces derniers ont fait exploser des étoiles, huit cents ans auparavant. L'œuvre de Ziller doit être jouée au moment précis où la lumière fulgurante de ces novae atteindra Masaq'. Un émissaire chelgrien, Quilan, est envoyé sur l'orbitale pour tenter de convaincre Ziller de revenir dans sa patrie. C'est la partie officielle de sa mission. L'autre est plus ténébreuse. Un nouveau volet du cycle de la Culture, qui a renouvelé la science-fiction.

      Le Sens Du Vent