Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Svetlana Alexievitch

    Svetlana Alexievitch dépeint la vie pendant et après l'Union soviétique à travers l'expérience d'individus. Dans ses livres, elle utilise des interviews pour créer un collage d'une large gamme de voix, se situant à la frontière entre le reportage et la fiction avec ses "romans documentaires". Ses œuvres majeures constituent un vaste cycle intitulé "La Voix de l'utopie". Alexievitch critique dans ses ouvrages les régimes politiques de l'Union soviétique et de la Biélorussie ultérieure.

    Second-hand Time
    Last Witnesses
    The Unwomanly Face of War
    Les cercueils de zinc
    La supplication : Tchernobyl, chronique du monde apres l´apocalypse
    La guerre n'a pas un visage de femme - Prix Nobel de Littérature 2015
    • 2018

      Dix années de la guerre des Soviétiques en Afghanistan vues à travers les témoignages recueillis par la journaliste auprès des soldats et en URSS auprès de leurs proches. Avec des chroniques et des extraits du procès intenté à l'auteure pour la parution de cet ouvrage

      Les cercueils de zinc
    • 2016

      Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : ? Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'etes pas suicidaire. Prenez-vous en main ! Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons- nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale ? Svetlana Alexievitch nous laisse entrevoir un monde bouleversant : celui des survivants, a qui elle cede la parole. L'événement prend alors une tout autre dimension. Pour la premiere fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.

      La supplication : Tchernobyl, chronique du monde apres l´apocalypse
    • 2005

      La Seconde Guerre mondiale ne cessera jamais de se révéler dans toute son horreur. Derrière les faits d'armes, les atrocités du champ de bataille et les crimes monstrueux perpétrés à l'encontre des civils, se cache une autre réalité. Celle de milliers de femmes russes envoyées au front pour combattre l'ennemi nazi. Svetlana Alexievitch a consacré sept années de sa vie à recueillir des témoignages de femmes dont beaucoup étaient à l'époque à peine sorties de l'enfance. Après les premiers sentiments d'exaltation, on assiste, au fil des récits, à un changement de ton radical, lorsque arrive l'épreuve fatidique du combat, accompagnée de son lot d'interrogations, de déchirements et de souffrances. Délaissant le silence dans lequel nombre d'entre elles ont trouvé refuge, ces femmes osent enfin formuler la guerre telle qu'elles l'ont vécue. Un recueil bouleversant, des témoignages poignants.

      La guerre n'a pas un visage de femme - Prix Nobel de Littérature 2015