Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Nathal Sarraute

    Avocate de formation, Nathalie Sarraute fut une auteure française d'origine russe et juive qui explora les nuances de la psyché humaine. Son œuvre plonge dans les subtils mouvements intérieurs de la pensée et du sentiment qui façonnent nos interactions et nos perceptions. Sarraute devint une figure essentielle pour son approche expérimentale du roman, cherchant à capturer le flux continu de la conscience et de la subconscience. Son style littéraire distinctif se caractérise par un langage précis et une profonde perspicacité psychologique, qui l'établissent comme une voix significative du modernisme littéraire.

    Silence
    Mensonge
    • 2005

      Neuf personnages se déchirent parce que l'un d'entre eux a osé rompre l'harmonie du groupe en dénonçant un petit mensonge apparemment sans conséquences, un de ces " riens " qui tissent la trame du quotidien. C'est Pierre, l'ennemi, l'implacable machine à dire la vérité. C'est Pierre qu'il faut guérir. Pour cela tout sera bon : supplications, procès en règle, jeu de rôles en fane d'authentique psychodrame. Mais Pierre est le plus fort. Ses soupçons entretiendront jusqu'au bout la tension de cette farce aux allures de tragédie.

      Mensonge
    • 1993

      Silence

      • 92pages
      • 4 heures de lecture
      3,2(107)Évaluer

      Six personnages ne peuvent poursuivre un dialogue normal à cause du silence d'un septième. L'existence de vide au coeur de l'échange traditionnel fait naître une spirale infernale où chacun est entraîné jusqu'à la destruction de toute vérité, de tout langage. Mais cette cantate à six voix en contient pourtant une septième, celle de l'humour.

      Silence