Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Edmond Jabhs

    Edmond Jabès fut une voix majeure de la poésie française dans la seconde moitié du XXe siècle. Juif égyptien, il fut profondément préoccupé par la question du lieu et la perte du lieu en relation avec l'écriture, devenant un penseur significatif de l'aliénation poétique. Il s'est concentré sur le livre comme un espace unique où l'exil et la terre promise convergent au sein de la poésie et de l'interrogation.

    From the Book to the Book
    Le Livre des Ressemblances
    Le livre du partage
    Zwischen den Zeilen. Heft 26
    L'ineffaçable, l'inaperçu
    Le Seuil. Le Sable
    • 2006

      Le numéro 26 de Zwischen den Zeilen présente deux auteurs, Jean Daive et Edmond Jabès, en mettant l'accent sur leur lien avec Paul Celan. Le dossier sur Daive comprend des extraits de son livre sur Celan et de son roman. Celui sur Jabès, traduit par Felix Philipp Ingold, inclut des poèmes et des textes sur la relation entre écriture et mort.

      Zwischen den Zeilen. Heft 26
    • 1990

      Le Seuil. Le Sable

      Poésies complétes 1943 - 1988

      • 401pages
      • 15 heures de lecture

      "La durée est-elle forgée par le souvenir ou par la mémoire ? Nous savons que c'est nous seuls qui fabriquons nos souvenirs ; mais il y a une mémoire, plus ancienne que les souvenirs, et qui est liée au langage, à la musique, au son, au bruit, au silence : une mémoire qu'un geste, une parole, un cri, une douleur ou une joie, une image, un événement peuvent réveiller. Mémoire de tous les temps qui sommeille en nous et qui est au coeur de la création." Edmond Jabès.

      Le Seuil. Le Sable
    • 1987

      "Aborder le partage par cette question : "Qu'est-ce qui m'appartient ?" Bilan d'une vie, entérinée par la mort. Tout ce qui est n'a d'autre existence que celle que lui octroie le partage. Un bien scellé est un bien perdu. Donner, s'offrir pour, en retour, recevoir, d'autrui, un don d'égale importance serait, à première vue, le partage idéal. Mais le Tout est-il partageable ? Un sentiment, un livre, une vie peuvent-ils se partager dans leur intégralité ? Par ailleurs, si l'on ne peut tout partager, qu'est-ce qui reste et restera toujours hors du partage ? Qu'est-ce qui, au sein de ce qui nous appartient, n'aura jamais été nôtre ? Et si nous ne partagions que le vital désir de partager, unique moyen, pour nous, d'échapper à notre solitude, au néant ?" Edmond Jabès.

      Le livre du partage