« Année après année, Mathilde revint à la charge. Chaque été, quand soufflait le chergui et que la chaleur, écrasante, lui portait sur les nerfs, elle lançait cette idée de piscine qui révulsait son époux. Ils ne faisaient aucun mal, ils avaient bien le droit de profiter de la vie, eux qui avaient sacrifié leurs plus belles années à la guerre puis à l’exploitation de cette ferme. Elle voulait cette piscine, elle la voulait en compensation de ses sacrifices, de sa solitude, de sa jeunesse perdue. »1968 : à force de ténacité, Amine a fait de son domaine aride une entreprise florissante. Il appartient désormais à une nouvelle bourgeoisie qui prospère, fait la fête et croit en des lendemains heureux. Mais le Maroc indépendant peine à fonder son identité nouvelle, déchiré entre les archaïsmes et les tentations illusoires de la modernité occidentale, entre l’obsession de l’image et les plaies de la honte. C’est dans cette période trouble, entre hédonisme et répression, qu’une nouvelle génération va devoir faire des choix. Regardez-nous danser poursuit et enrichit une fresque familiale vibrante d’émotions, incarnée dans des figures inoubliables.
Leïla Slimani Ordre des livres
Leïla Slimani crée des récits qui plongent dans les profondeurs psychologiques de ses personnages, explorant souvent les facettes plus sombres de la nature humaine. Son style d'écriture est incisif et direct, entraînant les lecteurs dans les motivations complexes et les vérités troublantes de ses histoires. À travers son œuvre, Slimani examine fréquemment les conventions et les tabous sociaux, suscitant de fortes réactions émotionnelles et une réflexion critique. Sa prose est célébrée pour son honnêteté sans complaisance et sa capacité à révéler les dynamiques cachées de la connexion humaine.






- 2022
- 2021
Sexe et mensonges - Préface inédite de l'autrice
- 240pages
- 9 heures de lecture
- 2021
Le parfum des fleurs la nuit
- 128pages
- 5 heures de lecture
"Comme un écrivain qui pense que 'toute audace véritable vient de l'intérieur', Leïla Slimani n'aime pas sortir de chez elle, et préfère la solitude à la distraction. Pourquoi alors accepter cette proposition d'une nuit blanche à la Pointe de la Douane, à Venise, dans des collections d'art qui ne lui parlent guère? Autour de cette 'impossibilité' d'un livre, avec un art subtil de digresser, Leïla Slimani nous parle d'elle, de l'enfermement, du mouvement, du voyage, de l'intimité, de l'identité, de l'entre-deux, entre Orient et Occident, où elle navigue et chaloupe, comme Venise à la Pointe de la Douane, comme la cité sur pilotis vouée à la destruction et à la beauté s'enrichissant et empruntant, silencieuse et raconteuse à la fois. Une confession discrète, pudique, qui n'appuie jamais, légère, grave, toujours à sa juste place: 'Écrire, c'est jouer avec le silence, c'est dire, de manière détournée, des secrets indicibles dans la vie réelle'."--Page 4 of cover.
- 2020
Reiko habitait une île lointaine. La vie y était si rude que ses parents furent obligés de le confier à leurs voisins, le temps de trouver du travail sur le continent. Mais en leur absence, Roni et Maya, qui étaient en réalité des braconniers, décidèrent d'entraîner Reiko dans la forêt bleue pour y chasser des oursons... [4e de couv.].
- 2020
Le pays des autres
- 416pages
- 15 heures de lecture
Première partie : " "Ici, c’est comme ça." Cette phrase, elle l’entendrait souvent. À cet instant précis, elle comprit qu’elle était une étrangère, une femme, une épouse, un être à la merci des autres. En 1944, Mathilde tombe amoureuse d’Amine, un Marocain venu combattre dans l’armée française. Rêvant de quitter son Alsace natale, la jeune femme s’installe avec lui à Meknès pour y fonder une famille. Mais les désillusions s’accumulent : le manque d’argent, le racisme et les humiliations fragilisent leur couple. Dans ce pays ambivalent, qui réclame une indépendance que les hommes refusent pourtant aux femmes, Mathilde réussira-t-elle à poursuivre sa quête de liberté sans heurter ceux qu’elle aime?"--Quatrième de couverture
- 2017
Dans le jardin de l'ogre
- 240pages
- 9 heures de lecture
" Une semaine qu'elle tient. Une semaine qu'elle n'a pas cédé. Mais cette nuit, elle en a rêvé et n'a pas pu se rendormir. Un rêve moite, interminable, qui s'est introduit en elle comme un souffle d'air chaud. Adèle ne peut plus penser qu'à ça. " Adèle, journaliste issue d'un milieu bourgeois, semble heureuse avec Richard, le médecin qu'elle a épousé. Pourtant, elle ne peut s'empêcher de collectionner les conquêtes éphémères. Dans le jardin de l'ogre est l'histoire d'un corps esclave de ses pulsions que rien ne rassasie. Un roman féroce et viscéral sur l'addiction sexuelle et ses implacables conséquences.
- 2016
Chanson douce
- 256pages
- 9 heures de lecture
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. [payot.ch]
