Les livres sont toute la vie de Sonietchka, jeune fille au physique ingrat. C'est d'ailleurs dans une bibliothèque qu'elle rencontre celui qui deviendra son mari. Les années passent, la guerre bouleverse le monde, un enfant naît, son mari la trompe, puis la quitte... Pourtant, malgré les difficultés et les malheurs, Sonietchka puise dans la lecture la force d'être heureuse tout simplement. Un émouvant portrait de femme couronné par le prix Médicis étranger 1996.
Ludmila Oulitskaïa Livres
Lyudmila Ulitskaya est une romancière et nouvelliste russe moderne célébrée. Son œuvre explore les complexités des relations humaines, les sagas familiales et la quête d'identité dans le tissu de la société russe. La prose d'Ulitskaya se caractérise par une profonde empathie et un sens aigu du détail, explorant des complexités morales et la résilience de l'esprit humain au milieu des bouleversements historiques. Ses récits sont admirés pour leur profondeur et leur représentation perspicace de la condition humaine.


Quelle meilleure manière de commencer l'année qu'en compagnie des plus grands auteurs ? Que ce soit dans un appartement moscovite avec Ludmila Oulitskaïa, dans le décor d'une ville de Flandre avec Georges Simenon ou dans un club parisien avec Louis Aragon, le Nouvel An promet d'être inoubliable. Dans la nuit, Aurélien aperçoit le pâle rayonnement des chiffres de sa montre, minuit... Il y a une sorte de joie noire qui enveloppe les êtres perdus, séparés de ne plus voir, une bousculade qui se cherche, des cris, des rires, la voix vénitienne du gros Lulli en anglais : "Happy new year ! Happy new year !".