Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Yasmina Khadra

    10 janvier 1955

    Yasmina Khadra, pseudonyme de l'auteur algérien Mohammed Moulessehou, est célèbre pour ses explorations incisives de la violence et des conflits culturels. S'appuyant sur ses expériences en tant qu'officier de l'armée et pendant la guerre civile algérienne, Khadra plonge dans les complexités de la psyché humaine et des bouleversements sociaux. Son objectif est de démanteler les stéréotypes, offrant aux lecteurs occidentaux une compréhension plus approfondie de sujets tels que le fanatisme religieux à travers des perspectives authentiques. Sa capacité à dépeindre les tensions interculturelles et à comprendre les motivations des personnages l'a établi comme une voix qui transcende les frontières et favorise l'empathie.

    Yasmina Khadra
    Die erstaunlichen Abenteuer von Herrn Hase 01
    Les sirènes de Bagdad
    Les anges meurent de nos blessures
    Part Du Mort
    Le quatuor algérien
    Ce que le jour doit à la nuit
    • 2022

      A l'Enclos de la Trinité, un trou perdu dans l'Etat mexicain de Chihuahua, Elena et Diego s'aiment depuis l'enfance. On les appelle les " fiancés ". Un jour, Elena est sauvagement agressée sous les yeux de Diego, tétanisé. Le rêve se brise comme un miroir. Elena s'enfuit à Ciudad Juárez, la ville la plus dangereuse au monde. Diego doit se perdre dans l'enfer des cartels pour tenter de sauver l'amour de sa vie

      Pour l'amour d'Elena
    • 2022

      Partir à la guerre à la place d'un autre, revenir en héros et se découvrir proscrit... " Des choses incroyables vous tombent dessus, détournent le cours de votre existence et le bouleversent de fond en comble. "Algérie, 1914. Pour le jeune berger Yacine, qui n'a jamais quitté son douar, ces choses incroyables vont l'emporter comme une crue à travers mille imprévus, lui feront connaître le monde moderne, celui des machines et des machinations, des tirailleurs loyaux et des trahisons, de la guerre des tranchées, des promesses piégées, et de l'amour simple et beau pour survivre dans l'adversité.Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le Prix du Roman Fnac et pour le Grand Prix du Roman de l'Académie française

      Les Vertueux
    • 2020

      Le Sel de tous les oublis

      • 288pages
      • 11 heures de lecture
      3,4(397)Évaluer

      Lorsqu'une femme claque la porte et s'en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l'apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l'instituteur abandonne ses élèves et, tel un Don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l'errance, quitte tout pour partir sur les chemins, Des rencontres providentielles jalonnent sa route : main en quête d’affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simlpes d'esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. jusqu'au jour où il est rattrapé par ses vieux démons.A travers les pérégrinations d'un antihéros mélancolique, flanqué d'une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu'occupent les femmes dans les mentalités obtuses.

      Le Sel de tous les oublis
    • 2018

      Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale. Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ? Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d'un réalisme et d'une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l'insoutenable brutalité de la folie

      Khalil
    • 2016

      " Longtemps j'ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J'étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd'hui, je n'ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence. Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l'Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l'on n'est que ce que les autres voudraient que l'on soit. " Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d'un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine.

      La Dernière Nuit du Raïs
    • 2016

      Dieu n'habite pas La Havane

      • 272pages
      • 10 heures de lecture
      3,4(599)Évaluer

      Juan del Monte Jonava ne vit que pour chanter. Au Buena Vista Café, en plein coeur de Cuba, sa voix solaire lui a valu le surnom de " Don Fuego ", la gloire de la rumba. Or, à presque 60 ans, son étoile s'est ternie. Le régime castriste, lui aussi, a vieilli. Il s'ouvre au monde, à l'argent, à la modernité. Le Buena Vista a changé de propriétaire. Et Don Fuego en est réduit à courir le cachet. Sa rencontre avec Mayensi, rousse incendiaire et mystérieuse de 40 ans sa cadette, fera rejaillir le feu de la passion dans les veines du sexagénaire... Au point de le consumer ? " C'est un hommage romanesque aux chanteurs de rue, qui évite la nostalgie pour mieux composer une histoire de musique et d'amour. " LiRE " Le fabuleux conteur sait aussi sonder les âmes bouleversées. " Mohammed Aïssaoui – Le Figaro littéraire

      Dieu n'habite pas La Havane
    • 2015

      Le corps d’une étudiante est découvert dans les bois de Baïnem, près d’Alger. Chargée de l’enquête, la commissaire Nora Bilal est loin de se douter que son pronostic vital est engagé. Dans un pays où les intrigues et les fausses pistes dépassent l’entendement, où l’exercice du pouvoir et la corruption s’érigent en sacerdoces, quel sort réserve-t-on à ceux qui osent croire que la loi est au-dessus de tous, surtout lorsque la loyauté est incarnée par une femme ? Loin de se limiter au thriller politique, Qu’attendent les singes est une formidable radioscopie d’une Algérie qui, après avoir été laminée par le terrorisme islamiste, se retrouve livrée sans emballage aux ogres de l’infamie.

      Qu'attendent les singes. Worauf die Affen warten, französische Ausgabe
    • 2015

      Sachant qu'il ne lui reste plus que quelques heures à vivre, le colonel Kadhafi raconte son enfance perturbée, ses premières amours, ses emportements et ses crimes, sans éprouver de culpabilité. Le narcissisme, l'exubérance, la folie, la cruauté mais aussi la grande fragilité et les angoisses du dictateur libyen se dessinent à travers les mots que le romancier lui prête.--[Memento].

      La dernière nuit du Raïs. The Dictator's Last Night, französische Ausgabe
    • 2015

      Morituri

      • 182pages
      • 7 heures de lecture
      3,4(15)Évaluer

      Da Achour ne quitte jamais sa chaise a bascule. Chez lui, c'est une protubérance naturelle. Une cigarette au coin de la bouche, le ventre sur ses genoux de tortue, il fixe inlassablement un point au large et omet de le définir. Il est la, du matin au soir, une chanson d'El Anka a portée de somnolence, consumant tranquillement ses quatre-vingts ans dans un pays qui déçoit. Il a fait pas mal de guerres, de la Normandie a Dien Bien Phu, de Guernica au Djurdjura, et il ne comprend toujours pas pourquoi les hommes préferent se faire péter la gueule, quand de simples cuites suffisent a les rapprocher.

      Morituri