Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Édouard Louis

    30 octobre 1992

    Édouard Louis écrit avec une honnêteté brute sur les divisions de classe, la violence et la lutte pour l'émancipation. Son œuvre, profondément ancrée dans l'expérience personnelle, explore la tension entre les origines sociales et le désir de liberté. Louis offre un examen pénétrant de la manière dont les forces sociales façonnent nos vies et du chemin ardu vers le dépassement de ces contraintes. Sa prose est directe et puissante, exposant des vérités inconfortables au sein de la société française contemporaine.

    Édouard Louis
    La guerre et la montagne
    Histoire de la violence
    En finir avec Eddy Bellegueule
    Qui a tué mon père
    Combats et métamorphoses d'une femme
    Changer. Méthode
    • 2021

      « Une question s’est imposée au centre de ma vie, elle a concentré toutes mes réflexions, occupé tous les moments où j’étais seul avec moi-même : comment est-ce que je pouvais prendre ma revanche sur mon passé, par quels moyens ? J’essayais tout. » É. L.

      Changer. Méthode
    • 2021

      Combats et métamorphoses d'une femme

      • 128pages
      • 5 heures de lecture
      4,2(2948)Évaluer

      "Pendant une grande partie de sa vie ma mère a vécu dans la pauvreté et la nécessité, à l'écart de tout, écrasée et parfois même humiliée par la violence masculine. Son existence semblait délimitée pour toujours par cette double domination, la domination de classe et celle liée à sa condition de femme. Pourtant, un jour, à quarante-cinq ans, elle s'est révoltée contre cette vie, elle a fui et petit à petit elle a constitué sa liberté. Ce livre est l'histoire de cette métamorphose."-- Back cover

      Combats et métamorphoses d'une femme
    • 2018

      Qui a tué mon père

      • 96pages
      • 4 heures de lecture
      4,1(4265)Évaluer

      " Chez ceux qui ont tout, je n'ai jamais vu de famille aller voir la mer pour fêter une décision politique, parce que pour eux la politique ne change presque rien. [...] Pour les dominants, le plus souvent, la politique est une question esthétique : une manière de se penser, une manière de voir le monde, de construire sa personne. Pour nous, c'était vivre ou mourir. "

      Qui a tué mon père
    • 2016

      J'ai rencontré Reda un soir de Noël. Je rentrais chez moi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m'a abordé dans la rue et j'ai fini par lui proposer de monter chez moi. Nous avons passé le reste de la nuit ensemble, on discutait, on riait. Vers six heures, il a sorti un revolver et il a dit qu'il allait me tuer. Le lendemain, les démarches médicales et judiciaires ont commencé.

      Histoire de la violence
    • 2014

      En finir avec Eddy Bellegueule

      • 219pages
      • 8 heures de lecture
      4,0(8555)Évaluer

      Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici. En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre. Édouard Louis a 21 ans. Il a déjà publié Pierre Bourdieu: l'insoumission en héritage (PUF, 2013). En finir avec Eddy Bellegueule est son premier roman.

      En finir avec Eddy Bellegueule
    • 1993