Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Annie Leclerc

    Das Tagebuch der Madame de Renal
    Au feu du jour
    Parole de femme
    • Parole de femme

      • 159pages
      • 6 heures de lecture

      Depuis toujours les hommes ont la parole. Eux seuls décident de ce qui est grand, vrai, bon. Aux femmes d'agir et de penser en conséquence. Et si les femmes pensaient, aimaient, voulaient autrement qu'eux ? Alors il faudrait le dire. Une voix de femme, une autre parole. Parole irrespectueuse des valeurs les plus hautes auxquelles prétend la virilité. Car au firmament de la grandeur humaine on ne trouve jamais que les vertus du conquérant, du propriétaire, du maître. Soit les moyens d'acquérir de la valeur pour qui s'en pense dépourvu. Parole étonnante aussi que celle née du corps même de la femme. Heureux corps, parcouru de profondes jouissances, jamais reconnues, toujours bafouées, le sang menstruel, la grossesse, l'accouchement, l'allaitement, l'accouplement, et qui sont autant d'expériences intimes et amoureuses de la vie. À l'écoute de son corps, la femme entend toutes les voix de la jouissance que l'homme, seulement épris de son mâle désir, s'applique à réduire au silence. Un livre qui donne envie de rire des choses les plus sérieuses, de jouir des choses les plus humiliées, de réinventer le monde, qui donne à la lutte des femmes du " coeur au ventre ", non pour leur seule libération, mais pour le triomphe de la vie, partout où elle est étouffée.

      Parole de femme
    • Au feu du jour

      • 125pages
      • 5 heures de lecture

      in12. Broché. 'Depuis que j'ai cessé de fumer, je flotte, je dérive, je ne sais où. Ah ! où est-il le temps où je pouvais m'accrocher pas à pas, minute après minute, à ma cigarette... Ma cigarette, mon radeau, ma rame. Oui, c'est ça... On la tirait doucement, régulièrement, comme on rame. On aspirait, on tirait, on tirait, bouffée après bouffée, la barque à bon port, ici, chez soi, maintenant, entre nous... J'entrais au bistrot, demandais un café noir, et savais alors qu'il était temps. Je m'adossais au comptoir, j'ouvrais mon sac, tirais lentement une cigarette du paquet et l'allumais, le regard vers la rue, les autos, les mouvements, les gens ; tout ce vacarme muet, pressé, toujours étrange. Et je tirais ma première bouffée. Et c'était comme si je voyais soudain ; ou comme si j'allais voir... Je ne sais pas si ce fut jamais l'aurore, ou seulement son désir éperdu. En tout cas, ce fut le plus beau. L'amour en sa première vague, illimité... Nostalgie d'une immense page blanche, d'un premier mot, d'une première encre. D'une première écriture, et qui serait de toute beauté. Intègre.'A.L

      Au feu du jour
    • In einem kleinen französischen Ort stellt Monsieur de Rênal einen Hauslehrer an, was zu einer leidenschaftlichen Verbindung zwischen Julien de Sorel und Madame de Rênal führt. Ihr Tagebuch offenbart ihre Gedanken und Gefühle zu dieser unmöglichen Liebe und ehrt Stendhals "Rot und Schwarz". Annie Leclercs Werk erscheint nun erstmals auf Deutsch.

      Das Tagebuch der Madame de Renal