Le plus sûr ennemi de la peur - la peur du surnaturel - n'est pas le héros que l'homme, en ses rêves, délègue pour l'affronter ; c'est la connaissance, dont la marche ininterrompue repousse toujours plus loin les frontières de l'inexplicable. Alors que, de siècle en siècle, l'homme perd sa capacité de s'effrayer de l'inexplicable, la peur elle aussi se civilise et les auteurs qui la manipulent en renouvellent les artifices. Ann Radcliffe soumet le cortège des événements terrifiants des Mystères du château d'Udolphe (1794) à l'usage de ce qu'on appelle aujourd'hui le suspense. En déchaînant le monstre créé par Frankenstein (1818), Mary Shelley remplace le surnaturel par la science dévoyée. Cannilla (1871) et Dracula (1897) concilient classicisme et modernisme en introduisant un redoutable passager clandestin, le vampire, dans les fissures de la mythologie chrétienne. Inspiré à Gustav Meyrink par une légende effrayante du ghetto juif de Prague, Le Golem (1915) introduit ou renouvelle, sous le signe de la connaissance interdite, les thèmes du double et du transfert de personnalité. En mettant les puissances infinies de l'ésotérisme au service de la peur, ce roman génial clôture par un véritable feu d'artifice la série d'explosions culturelles que ces cinq chefs-d'oeuvre ont provoquées dans les arsenaux vétustes de l'épouvante.
Mary W. Shelley Ordre des livres
Mary Shelley était une écrivaine d'une perspicacité politique remarquable, dont les romans furent souvent négligés par les critiques de son époque. Elle excellait non seulement en tant qu'auteure, mais aussi en tant qu'éditrice et figure littéraire, avec des ambitions intellectuelles évidentes dans ses lettres et ses journaux. Ses vastes habitudes de lecture et sa profonde étude sont désormais mieux appréciées, la positionnant comme une figure romantique majeure. Son héritage littéraire est valorisé pour sa voix politique et ses contributions créatives globales.







- 2010
- 1994
Frankenstein est un roman original à plus d'un titre. Sa première version, publiée sans nom d'auteur, a été écrite par une jeune femme de 19 ans. Le livre est considéré, en outre, comme le dernier roman gothique et comme l'un des tout premiers romans de science-fiction. Il raconte l'histoire d'un «savant fou», Victor Frankenstein, qui, par ambition démesurée, en vient à créer un être humain à partir de cadavres et d'une «étincelle de vie». Ce sera, hélas, le point de départ de nombreux malheurs.