Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Georges Lemoine

    L'aire du Muguet
    Désiré Bienvenu
    Les Parures du Fleuve
    Comment Wang-Fô fut sauvé
    Folio Junior: Vendredi, ou la vie sauvage - Édition spéciale
    • Robinson, parti faire fortune en Amérique du Sud échoue, au gré d'un naufrage, sur une île déserte, que nulle carte ne signale. Il s'aperçoit alors très vite qu'il ne doit s'en remettre qu'à lui-même et à son ingéniosité pour survivre, dans une nature pas toujours très accueillante. Comment parviendra-t-il à supporter sa solitude ? Arrivera-t-il à imposer ses règles d'homme civilisé à cette nature sauvage et à la domestiquer ou bien est-ce elle, finalement, qui aura le dernier mot ? Michel Tournier avait déjà repris la célèbre aventure de A. Selkirk, le Robinson Crusoé du roman de Defoe, dans Vendredi ou les limbes du Pacifique, en y ajoutant une forte dimension philosophique. Vendredi ou la vie sauvage garde cette dimension, même s'il s'agit d'une adaptation pour les enfants. Il faut sans doute l'éclairage d'un adulte pour en tirer toute la richesse. Mais c'est aussi un livre d'apprentissage plus pratique : comment construire un arc et tailler des flèches, comment parler grâce au langage des mains, ou comment construire des règles de vie, nécessaires à toute communauté. Enfin, avec l'apparition de Vendredi dans l'univers de Robinson, les enfants pourront saisir toute la complexité des relations humaines et combien la présence d'autrui nous est nécessaire et même indispensable. --Xavier Marciniak

      Folio Junior: Vendredi, ou la vie sauvage - Édition spéciale
    • Partout en Chine, on murmure que les peintures de Wang-Fô ont un pouvoir magique, que leur beauté est telle que le monde réel semble bien fade en comparaison. Depuis des années, le vieil homme sillonne les routes du pays en quête de nouveaux sujets à peindre, accompagné de son fidèle disciple Ling. Mais l'Empereur, qui vit dans l'opulence et la solitude, en veut terriblement à Wang-Fô. Il pense que le maître l'a dupé, que ses toiles somptueuses l'ont dégoûté à jamais de la réalité. Pour se venger, il le condamne à un châtiment bien cruel... Mais c'est compter sans le talent miraculeux du peintre.

      Comment Wang-Fô fut sauvé
    • Dans la tradition des commandes passées aux dessinateurs des XVIIIe et XIXe siècles, l'invitation faite à Georges Lemoine par le Réseau de villes Charente Océan (Saintes et Cognac) laisse carte blanche au regard actuel d'un artiste sur Les Parures du fleuve : l'eau (la Charente), la pierre (le patrimoine historique et industriel), l'écorce (les arbres et l'environnement naturel). Ce livre, composé de dessins, de photographies et de textes, met en forme le fruit d'un parcours, d'une découverte vagabonde et offre au lecteur un surprenant voyage au fil de la Charente. La finesse du trait, le va-et-vient entre le mot et l'image contribuent à l'originalité de l'approche des lieux et des acteurs qui composent le territoire. A cette déambulation artistique s'intègrent les créations littéraires et graphiques d'élèves du collège Claude-Boucher de Cognac et du lycée Bellevue de Saintes.

      Les Parures du Fleuve
    • Désiré Bienvenu

      • 96pages
      • 4 heures de lecture
      3,2(11)Évaluer

      Il a été désiré si fort, sa naissance (légèrement miraculeuse) fut tellement bienvenue, que Tante Céline l'a baptisé Désiré Bienvenu. C'est un chat malin comme un singe, gai comme un pinson, amical comme un chien et délicat comme un chat! Les chats qui font le tour du monde en compagnie d'une vielle dame, ça ne court pas les routes!

      Désiré Bienvenu
    • L'aire du Muguet

      • 69pages
      • 3 heures de lecture
      3,1(25)Évaluer

      Pierre conduit un énorme semi-remorque. Son domaine, son royaume, c'est l'autoroute. D'ailleurs, pour lui, il y a ceux qui sont de l'autoroute, et ceux qui n'en sont pas. Pourtant, un jour, il va tenter de s'en échapper : sur l'aire de repos du Muguet, dans un champ, au-delà du grillage qui ferme son monde, Pierre a aperçu Marinette... Pour la rejoindre, il quitte l'autoroute et s'engage dans les chemins de campagne.

      L'aire du Muguet