György Lukács Livres
György Lukács fut un philosophe marxiste et critique littéraire hongrois, figure centrale du développement du marxisme occidental. Son œuvre s'est écartée de l'orthodoxie idéologique soviétique, explorant des concepts tels que la réification et développant les théories marxistes sur la conscience de classe. La critique littéraire de Lukács a profondément influencé la compréhension du réalisme et du roman en tant que genre. Il fut également un philosophe clé du léninisme, formalisant la révolution par le parti d'avant-garde.







Le roman historique
- 407pages
 - 15 heures de lecture
 
Lorsqu’on relit La Destruction de la raison, publiée par Georges Lukács en 1954, la position de l’idéologie dominante, confrontée à une critique marxiste et authentiquement philosophique de Nietzsche, devient plus difficile. Que la relation de Nietzsche au nazisme se trouve non seulement élucidée, mais développée en une critique de la philosophie irrationaliste mise en place pour contrer le progressisme issu de la Révolution française, voilà qui fait mieux comprendre le destin de ce livre,impublié depuis trente ans, mauvaise conscience de l’Université française. Voir la nietzschéolâtrie ambiante dénoncée, mais surtout réfutée et expliquée, constitue déjà pour elle un scandale. Mais ce qui explose ici, c’est aussi le consensus philosophique dominant : à savoir les éternels hommages de la vertu au vice, et du vice à la vertu, entre d’un côté une critique seulement morale de Nietzsche (Ferry, Comte-Sponville…), de l’autre l’immoralisme primesautier des Deleuze, Foucault, Derrida― et même le sous-nietzschéisme d’un Onfray. Les débordements identitaires actuels, aboutissement de cet irrationalisme, viennent confirmer les vues de l’un des plus grands penseurs du XXe siècle.
Selon le philosophe György Lukacs, les marxistes n'ont pas encore analysé de façon complète et approfondie les voies et les phases qui ont amené Marx du jeune-hégélianisme radical à la fondation du matérialisme historique et dialectique. Ce qu'il manque surtout, constate Lukacs, c'est une monographie solide qui exposerait les différentes étapes par lesquelles le jeune Marx est parvenu à surmonter la dialectique idéaliste de Hegel. La courte étude de Lukacs, présentée pour la première fois au public français, se propose de souligner quelques points essentiels à prendre en compte dans l'analyse de la genèse philosophique du marxisme. On retrouvera dans cet essai, à la fois les qualités d'analyse serrée de la construction intellectuelle de Karl Marx et le style vigoureux, précis, direct quant au but visé du grand philosophe hongrois.
Balzac et le réalisme français
- 111pages
 - 4 heures de lecture
 
Engels a déclaré un jour qu'il avait plus appris dans Balzac sur l'économie et la politique qu'en lisant les économistes et les historiens. Dans cette série d'articles, écrits en 1934 et 1935 et réunis en 1951 sous le titre Balzac et le réalisme français, Georg Lukacs poursuit une lecture marxiste de Balzac qui avait commencé avec Marx lui-même. Dans une œuvre réaliste, écrit-il, "convergent et se rencontrent tous les éléments déterminants, humainement et socialement essentiels d'une période historique". Certes, poursuit-il, "aucun personnage littéraire ne peut contenir la richesse infinie et inépuisable de traits et de réactions que la vie elle-même comporte. Mais la nature de la création artistique consiste précisément dans le fait que cette image relative, incomplète, produise l'effet de la vie elle-même, sous une forme encore rehaussée, intensifiée, plus vivante que dans la réalité objective". Son indépendance d'esprit a permis à Lukacs de s'émanciper de l'orthodoxie littéraire marxiste. A la fois théoricien de la littérature, philosophe et intellectuel engagé, il développe, à travers cette surprenante série d'études consacrées à l'auteur de La Comédie humaine, une lecture et une méthode d'analyse très personnelles des textes littéraires.
Writer and Critic
- 260pages
 - 10 heures de lecture
 
In the fall of 1960, during a three-month visit to Hungary, Arthur Kahn unsuccessfully asked his hosts to arrange a meeting with Gyorgy Lukacs, a persona non grata to the Communist regime. Kahn arranged to meet Lukacs on his own and proposed translating some Lukacs essays never before appearing in English. During the three years Kahn worked on the translations, he and Lukacs engaged in a voluminous correspondence, investigating Marxism as it applied to contemporary events like the Vietnam war. Extracts from this correspondence will be included in a forthcoming volume of Kahns' autobiography, "The Education of a 20th Century Political Animal."
A great 20th century literary critic discusses the 19th century European novel.
