Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Jim Morrison

    8 décembre 1943 – 3 juillet 1971

    James Morrison était un chanteur, poète et parolier américain, largement reconnu comme le leader charismatique du groupe de rock The Doors. Son influence s'est étendue au-delà de la musique, englobant la poésie et le cinéma. L'héritage de Morrison réside dans sa fusion unique de musique rock avec une poésie profonde et un art visuel, s'établissant comme une figure influente dans l'histoire de la musique populaire. Son œuvre continue d'inspirer les artistes et les lecteurs avec ses thèmes sombres et introspectifs.

    Jim Morrison
    Ein amerikanisches Gebet. und andere Gedichte = An American prayer. Dtsch.-Engl.
    Jim Morrison & The Doors
    The Collected Works of Jim Morrison
    Seigneurs et nouvelles créatures
    Une priére américaine
    Arden Iointain
    • 1993

      Une priére américaine

      • 227pages
      • 8 heures de lecture
      3,9(23)Évaluer

      Ce volume complète Seigneurs et Nouvelles créatures en ce sens que sont maintenant disponibles la quasi-totalité des écrits de Jim Morrison. La première partie de ce volume regroupe, classés disque par disque, les textes des chansons écrites par Morrison pour Les Doors. Une prière américaine n'avait été publiée aux Etats-Unis qu'en plaquette tirée à 200 exemplaires uniquement réservés aux amis de Morrison. Ode à L.A. en songeant à feu Brian Jones est un écrit plus rare encore puisqu'il n'avait circulé que sous la forme d'une feuille imprimée, distribuée au public lors de concerts des Doors en 1969. Enfin, le texte qui termine ce recueil fut publié en 1968 dans la revue américaine Eye.

      Une priére américaine
    • 1992

      " Jim Morrison, avec les Doors, incarnait l'ange noir, le rebelle que les adultes jugeraient sans cause, le scandaleux qui, dans son cuir luisant, faisait des choses que la morale réprouve avec ferveur.[...] Dans ces poèmes, textes de chansons, écrits publiés en revue, Morrison dit le blues : hachés, syncopés, mystérieux, ses mots peu à peu scandent la grande colère et la grande détresse de l'homme qui hait les modèles qu'on lui offre, et qui ne parvient pas à se sortir su désordre de la dérision. " Evelyne Pieiller, Révolution.

      Arden Iointain
    • 1979

      Seigneurs et nouvelles créatures

      • 263pages
      • 10 heures de lecture
      4,0(3636)Évaluer

      Jim Morrison qui ne concevait pas d'être Pop Star à trente ans, se voulait avant tout un écrivain. Paradoxalement, c'est en "poète maudit" qu'il édita, à compte d'auteur, la première édition de son recueil de poèmes : The Lords and the New Creatures. Dans ces textes, traduits ici, c'est l'envers du décor Doors-Morrison et sans doute la face cachée des mythiques années soixante qui apparaît : l'aveu lucide de l'inhumanité de l'Amérique, de la solitude et du cauchemar. Le tout, vécu et restitué, au travers d'un sens privilégié des images et de la simplicité naïve des mots, dû à la formation cinématographique de Jim Morrison avec sans doute le rêve d'un grand film métaphorique et impitoyable sur le réel américain.

      Seigneurs et nouvelles créatures