Georges Rodenbach Ordre des livres
Georges Rodenbach trouve la beauté dans les villes flamandes paisibles de son enfance et de sa jeunesse, leur donnant vie dans ses œuvres comme des êtres vivants connectés aux humeurs de l'esprit. Son écriture est imprégnée d'un idéalisme passionné, contrastant avec son travail d'avocat et de journaliste. Rodenbach a utilisé des techniques littéraires pour évoquer l'atmosphère et explorer la connexion entre le lieu et la psyché humaine, créant des œuvres à la profonde résonance émotionnelle.







- 2015
- 2013
Parmi les canaux blêmes de l'ancien port figé dans des eaux sépulcrales, le roman se joue entre des reflets : celui d'une femme que Hugues Viane a passionnément aimée, celui d'une morte dont il croit retrouver l'image chez une vivante. Récit fétichiste, où toute la sémiologie de la ville participe aux cérémonies du deuil. Livre-culte pour les spleens d'aujourd'hui.
- 1989
Préciosité et romantisme décadent. "Une évocation hallucinante de la ville de Bruges" et une sombre histoire d'amour, un veuf tente de faire de sa maîtresse la réplique de son épouse. Dossier (lecture, contextes, etc.), p. 107-167.