Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Lenka Civade

    1 janvier 1971
    Lenka Civade
    Amsterodamské vigilie
    Prioritaire = Priority: Praha - Paříž
    Praha - Paříž: do vlastních rukou
    Entre Seine et Vltava. Une amitié épistolaire 1993-2011
    Une verrière sous le ciel
    Giboulées de soleil
    • 2018

      Giboulées de soleil

      • 336pages
      • 12 heures de lecture
      4,2(1068)Évaluer

      Prends la vie comme elle vient mais ne baisse jamais la tete ! Ne laisse jamais les gens avoir pitié de toi ; la pitié c'est ce qui se change en haine le plus rapidement. Apres l'amour. Elles s'appellent Magdalena, Libuse et Eva. Elles sont belles, tcheques, et partagent le meme destin : de mere en fille, elles grandissent sans pere. De cette malédiction, elles vont faire une distinction. Leur vie, qu'elles voudraient fiere et simple, se transforme en saga dans ce pays bousculé par l'Histoire.

      Giboulées de soleil
    • 2018

      1988. Une jeune femme de 18 ans est envoyée en colonie de vacances en France par le Parti communiste tchécoslovaque. Au dernier moment, elle décide de ne pas embarquer dans le train de retour et de changer le cours de son destin

      Une verrière sous le ciel
    • 2014

      Pendant dix-huit ans, s'écrivant chacune du pays de l'autre, la Tchécoslovaquie et la France, Lenka Hornakova Civade et Anne Delaflotte Mehdevi ont tissé leur amitié. On lira ici leurs lettres qui interrogent, racontent et exposent depuis la chute du rideau de fer jusqu'à la mort de Havel à Prague. Chacune découvre la société de l'autre, sa culture "exotique", parfois perturbante, s'imprégnant de l'idée d'une Europe encore en devenir - le traité de Maastricht vient d'être voté. "L'Europe, remarque Lenka, c'est un peu comme la grammaire et ses exceptions." Cette correspondance croisée forme le récit alerte de l'amitié entre deux jeunes femmes se confiant leurs fous rires, leurs maternités, leurs rencontres, belles ou inquiétantes. Leur histoire débute quand Anne débarque à Prague en 1993 : "J'y suis enfin ! Ma vie pragoise commence." En écho, de France, Lenka répond : "Paris, ah, Paris ! Comment ça sonne !"

      Entre Seine et Vltava. Une amitié épistolaire 1993-2011