Bookbot

Hubert Reeves

    13 juillet 1932 – 13 octobre 2023

    Hubert Reeves est un astrophysicien et un vulgarisateur scientifique canadien. Ses ouvrages, qui explorent le cosmos et notre place en son sein, ont rencontré la faveur d'un très large public. Il préside également la ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage. Son œuvre est reconnue pour son accessibilité et son élégante capacité à expliquer des concepts cosmiques complexes.

    Hubert Reeves
    Hubert Reeves nous explique - 3: Les Océans
    Poussières d'étoiles
    J'ai entendu pleurer la forêt
    Science ouverte: Patience dans l'azur
    Patience dans l'azur
    La Terre vue du coeur
    • La Terre vue du coeur

      • 188pages
      • 7 heures de lecture

      Personne ne connaît l’avenir, mais nous pouvons détailler les menaces qui pèsent sur la Terre, aller voir des lieux où ce que nous craignions est en train de se produire. Les décisions qui seront prises dans les années qui viennent influenceront le cours de la vie humaine. En effet, nous sommes aujourd’hui menacés par la 6ème extinction et cette prise de conscience doit engendrer une réaction qui passe de l’attention, à l’intention et à l’action, action qui est notre responsabilité. Comme nous l’avons longtemps pensé, les hommes ne sont pas le chef-d’oeuvre de la création, nous ne sommes pas le but de l’évolution. Nous devons absolument retrouver une certaine humilité et repenser notre place dans la nature, prendre conscience de la totale interdépendance de tous les êtres vivants avec qui nous devons être en relation, intégrer notre vie à celle du monde animal et arrêter de considérer la Terre comme notre propriété. Il faut croire qu’un avenir est encore possible. Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans cet ouvrage dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère... qu’il ne tient qu’à nous de préserver !

      La Terre vue du coeur
      4,8
    • Patience dans l'azur

      L'évolution cosmique - nouvelle édition

      • 324pages
      • 12 heures de lecture

      Paul Valéry, étendu sur le sable chaud d’une lagune, regarde le ciel. Dans son champ de vision, des palmiers se balancent mollement, mûrissant leurs fruits. Il est à l’écoute du temps qui sourdement fait son œuvre. Cette écoute, on peut l’appliquer à l’univers. Au fil du temps se déroule la gestation cosmique. À chaque seconde, l’univers prépare quelque chose. Il monte lentement les marches de la complexité. » H.R.Quand Hubert Reeves rencontre Paul Valéry, et l’astrophysique la poésie, la vulgarisation des sciences s’enrichit d’un grand classique qui, en un quart de siècle, n’a pas pris une ride.

      Patience dans l'azur
      4,4
    • Science ouverte: Patience dans l'azur

      L'évolution cosmique - Nouvelle édition

      • 282pages
      • 10 heures de lecture

      « Patience, patience,Patience dans l’azur !Chaque atome de silenceEst la chance d’un fruit mûr !Paul Valéry, étendu sur le sable chaud d’une lagune, regarde le ciel. Dans son champ de vision, des palmiers se balancent mollement, mûrissant leurs fruits. Il est à l’écoute du temps qui sourdement fait son œuvre. Cette écoute, on peut l’appliquer à l’univers. Au fil du temps se déroule la gestation cosmique. A chaque seconde, l’univers prépare quelque chose. Il monte lentement les marches de la complexité. »H.R.Quand Hubert Reeves rencontre Paul Valéry, et l’astrophysique la poésie, la vulgarisation des sciences ‘enrichit d’un grand classique qui, en un quart de siècle, n’a pas pris une ride.

      Science ouverte: Patience dans l'azur
      5,0
    • J'ai entendu pleurer la forêt

      Michel Pageau, trappeur

      • 345pages
      • 13 heures de lecture

      Son destin semblait tout tracé. Irrésistiblement attiré par la forêt depuis le plus jeune âge, Michel Pageau devient vite un remarquable trappeur. Intuitif, il perce les secrets de la nature sauvage et observe d'un oeil bienveillant la vie du Grand Nord. Lorsque la déforestation menace, il crée un refuge pour soigner les animaux et leur rendre la liberté.

      J'ai entendu pleurer la forêt
      4,5
    • Poussières d'étoiles

      • 252pages
      • 9 heures de lecture

      Ce livre voudrait être une ode à l'univers. J'ai tenté de rendre hommage à sa splendeur et son intelligibilité, d'exprimer à la fois sa créativité, son inventivité, sa beauté et sa richesse. J'ai voulu donner à contempler et à comprendre.

      Poussières d'étoiles
      4,4
    • Dans un merveilleux voyage qui nous mènera jusqu'aux grands fonds marins, Hubert Reeves nous explique pourquoi les océans sont salés, comment fonctionnent les vents et les courants marins, et nous dévoile les secrets de cette vie aquatique dont il convient de protéger les ressources et la biodiversité. (4e de couverture)

      Hubert Reeves nous explique - 3: Les Océans
      4,0
    • Dernières nouvelles du cosmos

      Vers la première seconde

      • 238pages
      • 9 heures de lecture

      L'univers est un vaste laboratoire ouvert au champ de l'analyse scientifique. La physique et l'astrophysique se joignent pour l'explorer. A des températures de milliards de degrés, la matière et l'antimatière, les quarks et les gluons - ainsi que d'autres particules dont la nature nous échappe encore - ont joué des rôles essentiels dans l'élaboration de notre univers. Des phénomènes subatomiques, qui se sont déroulés au cours de la «première» seconde, se répercutent sur les plus grandes structures actuelles de l'univers. L'accélérateur nous permet d'en simuler le comportement passé, tandis que le télescope nous en montre l'aboutissement.A mi-chemin entre ces «infinis», l'esprit humain cherche à comprendre d'où il vient. Ses milliards de neurones, nés de l'évolution cosmique, se mettent en œuvre pour reconstituer sa propre histoire. Des chercheurs, joignant leurs savoirs, creusent toujours plus loin les mystères du cosmos. Les résultats les plus récents de cette quête sont présentés dans ce livre.

      Dernières nouvelles du cosmos
      3,5
    • Chroniques du ciel et de la vie

      • 200pages
      • 7 heures de lecture

      " Quel mauvais sort semble avoir été jeté sur l'espèce humaine ? Pour quelles raisons son impact sur la nature est-il si profondément dévastateur et si difficile à transformer en action positive ? Mais " là où il y a danger, croît aussi ce qui sauve ", écrivait le poète allemand Hôlderlin. L'espoir naît aujourd'hui d'une conscience rapidement croissante de la gravité de la situation et des efforts vigoureux pour panser les blessures de la planète. Peut-être nous épargneront-ils de figurer un jour sur la liste des espèces disparues. L'avenir de la vie sur Terre est éclairé par les connaissances que, grâce au travail des scientifiques depuis des siècles, nous avons accumulées sur notre monde. Les galaxies et les atomes nous permettent de mieux comprendre, et, peut-être, de mieux maîtriser notre destin. " , H. R.

      Chroniques du ciel et de la vie
      3,5
    • La synchronicité

      L'âme et la science

      • 180pages
      • 7 heures de lecture

      Théorie des événements porteurs de sens et conception d'un ordre sous-jacent de l'Univers qui échapperait aux lois physiques de la causalité, la synchronicité représente l'une des hypothèses les plus audacieuses de C. G. Jung, tant par la définition de l'inconscient qu'elle induit que par les liens qu'elle crée entre les différentes disciplines scientifiques. Visions, clairvoyance, phénomènes de coincidence - faits auxquels Jung fut confronté dans son expérience clinique - sont des notions dont il tente de rendre raison en les inscrivant dans un ordre universel a-causal, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives qui permettent de confronter ses travaux aux interrogations et aux formulations les plus récentes de l'activité scientifique. C'est donc cette recherche sur l'organisation du monde et sur la réalité de l'âme que les co-auteurs de cet ouvrage : Hubert Reeves, Michel Cazenave, Pierre Solié, Karl Pribram, Hansueli Etter et Marie-Louise von Franz, ont ici poursuivi avec des points de vue multidisciplinaires et une totale liberté de pensée.

      La synchronicité
      3,7
    • Malicorne

      Réflexions d'un observateur de la nature

      Situées dans le cadre champêtre de Malicorne, ces réflexions, qui prennent valeur de témoignage et d'inspiration, portent successivement sur les relations entre la science et la poésie, la science et la liberté (hasard et nécessité), la science et la création artistique, la science et l'activité juridique, la science et la religion. Le thème de la réconciliation est présent tout au long du livre

      Malicorne
      2,0