Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Pierre Loti

    14 janvier 1850 – 10 juin 1923

    Pierre Loti, né Louis Marie-Julien Viaud, fut un écrivain français dont les œuvres sont empreintes d'une profonde nostalgie et d'exotisme. S'inspirant de ses vastes expériences d'officier de marine, sa prose se caractérise par des descriptions lyriques de terres lointaines et d'émotions humaines intenses. Loti mêla magistralement autobiographie et fiction, créant des récits qui explorent les thèmes de la mélancolie, de l'amour et du désir de l'inconnu. Son style distinctif, souvent comparé à la peinture impressionniste, saisit des moments éphémères de beauté et de vulnérabilité humaine, faisant de lui une voix singulière dans la littérature.

    Pierre Loti
    Aziyade ; Fantome d'Orient
    Jerusalem
    Pêcheur d'Islande
    Mon Frere Yves
    Aziyadé
    Ramuntcho
    • Ramuntcho

      • 275pages
      • 10 heures de lecture
      3,5(2)Évaluer

      Il y a dans Ramuntcho tout ce que le lecteur espère d'un roman de Loti : une histoire d'amour un peu triste dans un décor exotique. Le pays basque est encore exotique en 1897 et, grâce à Loti, un paradis où les jeunes gens dansent, jouent de la pelote et font de temps en temps de la contrebande. Tous ces ingrédients ont fait l'immense succès de Ramuntcho. Pourtant, ces paysages admirables et ces splendides montagnes dissimulent la nécessité première du récit. Derrière les amours de Ramuntcho et de Gracieuse se cache l'aventure réelle de l'auteur qui partit pour le pays basque engendrer des enfants d'une race plus pure. De sa folle entreprise et de ses remords est né Ramuntcho, qui n'est donc pas un roman aussi simple qu'il paraît. Le lecteur d'aujourd'hui prendra un grand plaisir à lire cette histoire très forte de la conquête et de la perte d'un paradis perdu.

      Ramuntcho
    • Aziyadé, le premier roman de Pierre Loti, raconte une histoire d'amour entre un officier de marine européen et une jeune femme du harem d'un riche vieillard. L'intrigue se déroule en Turquie, à Salonique et à Istanbul, durant les années 1876-1877.

      Aziyadé
    • Mon Frere Yves

      • 367pages
      • 13 heures de lecture
      3,9(29)Évaluer

      Loti avait un frère aîné, Gustave, médecin de marine coloniale, dont l'exemple le décida à devenir marin. La mort de Gustave le priva, très jeune, de ce frère, qu'il recherchera sa vie durant au travers d'amitiés de toutes sortes. Dans celle d'Yves, il croit retrouver, pour quelque temps, le 'frère' à tout jamais perdu. Ce livre, ni tout à fait un journal ni tout à fait un roman, retrace une amitié fraternelle, orageuse, passionnée. Cette histoire d'un marin breton du siècle passé est un poème de la mer, des départs, des escales, des retours, d'une inquiétude sans âge, sensible jusque dans les frémissements de l'écriture. 'Yves, mon frère, nous sommes de grands enfants... Souvent très gais quand il ne faudrait pas, nous voilà tristes, et divaguant tout à fait pour un moment de paix et de bonheur qui par hasard nous est arrivé.'

      Mon Frere Yves
    • "Pêcheur d'Islande" est un livre de pudeur, de non-dit, de résistance à tout aveu... Rien de conventionnel ni d'insipide dans cette aventure humaine... La force des caractères, la violence retenue, la simplicité même de l'action font échapper au mélodrame pour veillées des chaumières. Et le rôle de la mer est tellement énorme qu'il atteint au tragique et s'y maintient jusque dans les scènes les plus familières. Ce n'est pas un feuilleton de commande, une habile mise en oeuvre circonstancielle d'une expérience qui vaut qu'on en tire parti, mais une déchirante confession de l'auteur à travers des personnages qui se sont imposés à lui comme ses plus fidèles truchements. Car on ne saurait nier que Pierre Loti s'est engagé totalement lui-même dans son roman. Dans "Pêcheur d'Islande", la mer commande de bout en bout, ne se laisse pas oublier un instant. Il s'agit bien d'un roman marin. Pierre Jakez Hélias.

      Pêcheur d'Islande
    • Aziyade ; Fantome d'Orient

      • 406pages
      • 15 heures de lecture
      3,6(212)Évaluer

      - Avant mon arrivée en Turquie, que faisais-tu, Aziyadé ? - Dans ce temps-là, Loti, j'étais presque une petite fille. Quand pour la première fois je t'ai vu, il n'y avait pas dix lunes que j'étais dans le harem d'Abeddin, et je ne m'ennuyais pas encore. Je me tenais dans mon appartement, assise sur mon divan, à fumer des cigarettes, ou du hachisch, à jouer aux cartes avec ma servante Emineh, ou à écouter des histoires très drôles du pays des hommes noirs, que Kadidja sait raconter parfaitement.

      Aziyade ; Fantome d'Orient
    • Fantôme d'Orient

      Suivi de Constantinople en 1890

      Présentation de l'éditeurLe périple en Turquie du capitaine de corvette Julien Viaud, lancé à la recherche d'Aziyadé, sa bien-aimée, une jeune Circassienne appartenant au harem d'un Turc, qu'il aima follement quinze ans auparavant. Ce grand serviteur de la Marine nationale, devenu écrivain célèbre sous le nom de Pierre Loti, livrait là, en 1892, un récit bouleversant, devenu depuis un classique. Biographie de l'auteurNé à Rochefort-sur-Mer, le 14 janvier 1850. Pierre Loti, de son vrai nom Julien Viaud, est défini dans le Petit Larousse comme " marin et écrivain français ". Personnalité hors du commun, témoin de son époque et grand voyageur, il est romancier, peintre et dessinateur de talent. Reporter-photograhe dans sa jeunesse pour Le Figaro et Le Monde illustré, il obtient le prix Vitet pour son roman Pêcheur d'Islande et est élu à l'Académie française contre Zola en 1892. Son œuvre, souvent autobiographique, nous conduit en Turquie (Aziyadé), au Sénégal (Le Roman d'un spahi) ou au Japon (Madame Chrysanthème dont le succès fut immense et qui inspira à Puccini Madame Butterfly). Il a aussi voyagé de l'Egypte à Tahiti en passant par l'Inde... A sa mort, en 1923, la France lui offre des funérailles nationales.

      Fantôme d'Orient
    • La Hyène enragée est un roman de Pierre Loti, écrivain et officier de marine français. Inspiré par ses voyages, Loti explore des thèmes autobiographiques et l'exotisme, notamment son attrait pour la Turquie et la sensualité. Son œuvre reflète une fascination pour des cultures lointaines.

      La Hyène Enragée