Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Michel Foucault

    15 octobre 1926 – 25 juin 1984

    Michel Foucault était un philosophe et historien des idées français, dont l'œuvre s'est concentrée sur des études critiques des institutions sociales et des systèmes de pouvoir. Il a exploré la relation entre savoir et pouvoir, examinant les discours qui façonnent notre compréhension de la médecine, de la psychiatrie et du système carcéral. Sa méthodologie, influencée par Nietzsche, cherchait à découvrir les racines historiques de nos systèmes de pensée modernes. L'influence de Foucault dans les milieux universitaires reste profonde.

    Michel Foucault
    L'archeologie du savoir
    Mots et les choses
    L'herméneutique du sujet
    Dits et écrits 2: 1976-1988
    Subjectivité et vérité
    Philosophie. Anthologie.
    • 2020

      Venez découvrir Surveiller et punir de Michel Foucault grâce à une analyse philosophique de référence ! Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants. Cet ouvrage contient la biographie du philosophe, le résumé détaillé, le courant philosophique, le contexte de publication de l'oeuvre et l'analyse complète. Retrouvez tous nos titres sur: www.fichedelecture.fr.

      Surveiller et punir de Michel Foucault (fiche de lecture et analyse complète de l'oeuvre)
    • 2019

      La collection Connaître une oeuvre vous offre la possibilité de tout savoir de Surveiller et Punir de Michel Foucault grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée. La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants. Ce livre contient la biographie de Michel Foucault, la présentation de Surveiller et Punir, le résumé détaillé, les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du courant philosophique de l'auteur.

      Fiche de lecture Surveiller et Punir de Michel Foucault (Analyse philosophique de référence et résumé complet)
    • 2018

      Les aveux de la chair, qui paraît aujourd'hui comme le quatrième et dernier volume de L'histoire de la sexualité, est en réalité le premier auquel Michel Foucault s'était consacré après La volonté de savoir (1976) qui constituait l'introduction générale de l'entreprise. Il s'attachait aux règles et doctrines du christianisme élaborées du IIe au IVe siècles par les Pères de l'Eglise. Au cours de son travail, Michel Foucault s'était persuadé que l'essentiel de ces règles et doctrines était un héritage remanié des disciplines de soi élaborées par les philosophes grecs et latins de l'Antiquité classique et tardive. C'est à leur analyse qu'il s'est courageusement appliqué, pour aboutir en 1984 à la publication simultanée de L'usage des plaisirs et du Souci de soi. L'ouvrage est donc un premier jet auquel Foucault comptait se remettre au moment de sa mort. La réunion des quatre volumes de Dits et Ecrits (1954-1988) publiés en 1994, puis celle des treize volumes des Cours au Collège de France en ont retardé l'édition et la mise au point dont s'est chargé Frédéric Gros, l'éditeur des oeuvres de Michel Foucault dans la Bibliothèque de la Pléiade. Tel quel, cet ouvrage constitue un état très élaboré de la pensée de l'auteur et peut-être le coeur même de l'entreprise, la partie à laquelle il attachait assez d'importance pour se lancer dans l'aventure.

      Histoire de la sexualité
    • 2014

      Subjectivité et vérité

      • 335pages
      • 12 heures de lecture
      4,6(10)Évaluer

      "Dans Subjectivité et vérité, Foucault propose une étude de la sexualité des Anciens qui nourrira l'écriture de ses deux derniers livres, L'Usage des plaisirs et Le Souci de soi. Plutôt que de décrire des comportements effectifs ou de dégager un système général des interdits et des tolérances, Foucault analyse, en s'appuyant sur les auteurs anciens (Hippocrate, Plutarque, Musonius Rufus, etc.), la structuration d'une expérience, celle que les sujets font d'eux-mêmes à travers leur rapport aux plaisirs du corps, le lien matrimonial, la relation homosexuelle. Les « choses de l'amour » (aphrodisia) donnent lieu à une élaboration éthique de soi propre à l'Antiquité et irréductible aux problématisations postérieures de la sexualité occidentale (concupiscence chrétienne et science moderne du désir)."--Site web de l'éditeur

      Subjectivité et vérité
    • 2013

      Der Band versammelt zwei Radiovorträge Michel Foucaults über »Den utopischen Körper« und »Die Heterotopien«, die im Dezember 1966 in der Sendung »Culture française« ausgestrahlt wurden. Sie gehören zu jenen raren Beispielen einer Theorie, die phänomengesättigt und beobachtungsreich neue Deutungsperspektiven eröffnet. Foucault beschäftigt sich in ihnen mit einer Frage, die sich als Basso continuo durch sein Werk zieht: Wie ist es möglich, anders zu denken?

      Die Heterotopien
    • 2007

      Ce livre est basé sur le fameux débat qui opposa en 1971 Noam Chomsky et Michel Foucault sur la question de la " nature humaine ". La conversation entre le linguiste et le philosophe y est intégralement reproduite. On y découvre un abîme entre les conceptions des deux hommes, pourtant tous deux qualifiés d' "anarchistes ". Dès le début de l'entretien, Foucault flirte, de son propre aveu, avec Nietzsche. Il y définit le concept de justice comme instrument de pouvoir, alors que Chomsky affirme que la justice a une vraie assise, absolue, qui trouve sa source dans les qualités humaines fondamentales. S'ensuit le fil rouge du débat : la nature humaine a-t-elle une base essentiellement innée ou s'acquiert-elle entièrement socialement ? Ce débat met en évidence les concepts clefs de toute conception générale du monde et permet de contrer les faiblesses de notre temps. L'entretien entre Chomsky et Foucault est prolongé par deux textes de Chomsky sur les liens entre langage, pensé et nature. Ils contribuent à éclairer l'apport théorique d'un des penseurs majeurs de notre temps.

      Sur la nature humaine
    • 2001

      L'herméneutique du sujet

      • 540pages
      • 19 heures de lecture
      4,2(1410)Évaluer

      Dans le cours qu’il consacre en 1982 à l’ Herméneutique du sujet, Michel Foucault présente une enquête sur la notion de « Souci de soi », qui, bien plus que le fameux « Connais-toi toi-même », organise les pratiques de la philosophie. Il s’agit de montrer selon quelles techniques, quelles procédures et quelles finalités historiques un sujet éthique se constitue, dans un rapport à soi déterminé. Ces études débordent le cadre de la stricte histoire de la philosophie. En décrivant le mode de subjectivation antique, Michel Foucault cherche à rendre éclatante la précarité du mode de subjectivation moderne. En relisant les Anciens, il nous permet de nous interroger sur notre identité de sujet moderne. Tout son travail consiste à nous rendre davantage étrangers à nous-mêmes, en montrant l’historicité de ce qui pouvait sembler le plus anhistorique : la manière dont, comme sujets, nous nous rapportons à nous-mêmes. Ce qu’aura permis encore ce passage aux Anciens, c’est une reformulation du problème politique : et si les luttes aujourd’hui n’étaient pas seulement des luttes contre les dominations politiques, plus seulement des luttes contre les exploitations économiques, mais des luttes contre des assujettissements identitaires ? Michel Foucault, relisant Platon et Marc Aurèle, Épicure et Sénèque, cherche, non pas de quoi dépasser, mais de quoi repenser la politique.

      L'herméneutique du sujet
    • 1998

      Mots et les choses

      • 400pages
      • 14 heures de lecture
      4,2(7881)Évaluer

      Les sciences humaines d'aujourd'hui sont plus que du domaine du savoir : déjà des pratiques, déjà des institutions. Michel Foucault analyse leur apparition, leurs liens réciproques et la philosophie qui les supporte. C'est tout récemment que l'«homme» a fait son apparition dans notre savoir. Erreur de croire qu'il était objet de curiosité depuis des millénaires : il est né d'une mutation de notre culture. Cette mutation, Michel Foucault l'étudie, à partir du XVIIe siècle, dans les trois domaines où le langage classique - qui s'identifiait au Discours - avait le privilège de pouvoir représenter l'ordre des choses : grammaire générale, analyse des richesses, histoire naturelle. Au début du XIXe siècle, une philologie se constitue, une biologie également, une économie politique. Les choses y obéissent aux lois de leur propre devenir et non plus à celles de la représentation. Le règne du Discours s'achève et, à la place qu'il laisse vide, l'«homme» apparaît - un homme qui parle, vit, travaille, et devient ainsi objet d'un savoir possible. Il ne s'agit pas là d'une «histoire» des sciences humaines, mais d'une archéologie de ce qui nous est contemporain. Et d'une conscience critique : car le jour, prochain peut-être, où ces conditions changeront derechef, l'«homme» disparaîtra, libérant la possibilité d'une pensée nouvelle.

      Mots et les choses
    • 1994

      La 4e de couv. porte : "Ces Dits et écrits, qui réunissent, parallèlement à ses grands livres, la totalité des textes publiés du vivant de Michel Foucault (1926-1984), constituent l'autobiographie intellectuelle de l'un des grands esprits du XXe siècle. On y découvre l'immensité de sa culture, la variété de ses préoccupations, une curiosité toujours en éveil, une liberté et une générosité de parole et d'engagement, qui permettent de mieux cerner le personnage et éclairent la lecture de ses ouvrages. Publiés dans l'ordre chronologique, ces conférences, préfaces, articles, essais et entretiens, croisés avec la biographie qui les précède, donnent la possibilité de suivre les cheminements de sa pensée, son perpétuel renouvellement. "

      Dits et écrits 2: 1976-1988
    • 1977