Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Ludwig Wittgenstein

    26 avril 1889 – 29 avril 1951

    Wittgenstein fut un philosophe austro-britannique dont le travail s'est concentré sur la logique, la philosophie des mathématiques, de l'esprit et du langage. Il fut considéré comme un génie dont les idées ont inspiré deux mouvements philosophiques majeurs du XXe siècle. Ses œuvres sont classées parmi les textes philosophiques les plus importants du XXe siècle, l'une d'elles se distinguant comme un chef-d'œuvre qui attire diverses spécialisations et orientations philosophiques. L'influence de Wittgenstein s'est étendue à presque tous les domaines des sciences humaines et sociales, bien que sa pensée fasse l'objet d'interprétations très divergentes.

    Ludwig Wittgenstein
    Leçons et conversations sur l'esthétique, la psychologie et la croyance religieuse
    Tractatus logico-philosophicus
    Conférence sur l'éthique
    De la certitude
    Grammaire philosophique
    Recherches philosophiques
    • 2006

      La réponse de Wittgenstein au scepticisme cartésien. Le philosophe examine la nature des croyances de base et rejette la conception selon laquelle elles seraient des propositions indubitables : il les considère comme des certitudes animales. Ces certitudes sont le fondement de la pensée et de la connaissance.

      De la certitude
    • 2005
    • 2005
    • 2002

      Auteur d'un unique livre publié de son vivant, le Tractatus-logico-philosophicus (1921), qui lui valut la notoriété, Ludwig Wittgenstein a aussi laissé une œuvre parue à titre posthume qui révèle une pensée en constante évolution. Les Remarques mêlées rendent compte de ce cheminement complexe qui ne fut pas linéaire. Au long de trente-sept années (1914-1951), elles révèlent un esprit subtil et brûlant au travail. Emaillées de réflexions sur la littérature, la religion, la musique, la philosophie, l'architecture, elles évoquent Shakespeare, Bruckner, Wagner ou encore Freud. Elles dessinent une manière d'élégance - un mélange de charme et d'autorité.

      Remarques mêlées
    • 2001

      Le 9 août 1914, Wittgenstein, qui s'est engagé deux jours plus tôt, rejoint son régiment stationné à Cracovie. Après une brève formation, il est affecté sur un aviso-torpilleur, le Goplana, à bord duquel il fait l'expérience de la guerre. Les notes qui composent les présents carnets datent de cette période. Initialement rédigées dans un code qui lui permettait de soustraire certains passages aux éventuels regards indiscrets, elles s' étendent du 9 août au 30 octobre 1914, du 30 octobre 1914 au 22 juin 1915 et du 28 mars au 19 août 1916. Les réflexions personnelles, voire intimes qui en font partie s'y entrelacent à ses méditations philosophiques, plus spécifiquement liées aux problèmes qui devaient donner naissance au Tractatus logico-philosophicus, achevé en 1918, autant qu'à son souci permanent du "travail", dans un contexte qui n'aurait pas pu être pire. Le Wittgenstein "secret" qui s'y révèle n'est sans doute pas celui que le Tractatus permet spontanément d'imaginer ; il permet toutefois d'entrevoir un visage qui n'est pas étranger à celui de sa philosophie, un visage qui s'accorde avec la dimension morale que revêtaient à ses yeux les problèmes intellectuels. J.-P. C.

      Carnets secrets
    • 2001

      Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une œuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points : Les mots du texte : Valeur, sens, éthique. L'Œuvre dans l'histoire des idées : Une révolution ordinaire. La figure du philosophe : Wittgenstein. philosopher à la limite. Deux questions posées au texte : L'éthique se moque-t-elle de la philosophie morale ? Qu'est-ce qu'une expérience éthique ? Groupement de textes : L'éthique ou les intermittences de la morale. Prolongements.

      Conférence sur l'éthique
    • 2001

      Grammaire philosophique

      • 628pages
      • 22 heures de lecture
      4,2(5)Évaluer

      Empruntant au Tractatus logico-philosophicus son affirmation d'ouverture - " Le monde est tout ce qui a lieu " - et sa problématique du langage et de la logique, la Grammaire philosophique développe la question de la relation entre le langage et la réalité, dont " l'harmonie, comme toute autre chose métaphysique, est à trouver dans la grammaire du langage ". La Grammaire philosophique concilie les deux orientations de la philosophie de Wittgenstein dans la dynamique de la représentation : le fondement du langage comme celui des mathématiques est convention, et la philosophie, administrant le développement de ces jeux, de ces formes de vie, y apparaît comme la forme suprême de l'imagination. Le concept de grammaire est l'instrument de l'activité philosophique par excellence.

      Grammaire philosophique
    • 1997

      Ce premier volume des PHILOSOPHICA a réunit la section " Philosophie " du Big Typescript, composée en 1939, et les notes prises par Moore, de 1930 à 1933, à l'occasion des cours donnés par Wittgenstein à Cambridge, peu après son retour en Angleterre, en 1929. Le Big Typescript et les notes de Moore apportent, quoique de façon différente, un éclairage de première importance sur la philosophie de Wittgenstein et sur son évolution. L'intérêt du Big Typerscript ne tient pas seulement aux pensées inédites qu'il renferme. Ce manuscrit fait partie des rares textes composés par Wittgenstein lui-même, et il est, à ce titre, d'un prix très supérieur à celui que ses éditeurs ont composés après sa mort. Son importance, à cet égard, se conjugue au relief que prennent les quelques textes que Wittgenstein publia de son vivant ou les notes qui, comme celles de Moore traduites ici, offrent un singulier aperçu sur la nature des recherches dans lesquelles Wittgenstein était alors engagé, l'originalité de ses démarches et les difficultés qu'elles rencontraient pour se frayer un chemin dans la pensée de ses auditeurs.

      Philosophie
    • 1993

      Tractatus logico-philosophicus

      Suivi de Investigations philosophiques

      4,1(18276)Évaluer

      «Le Tractatus logico-philosophicus de Ludwig Wittgenstein, qu'il se trouve ou non donner la vérité dernière sur les matières qu'il traite, mérite certainement, par son ampleur, son étendue et sa profondeur, d'être considéré comme un événement important dans le monde philosophique. Débutant à partir des principes du symbolisme et des rapports qui sont nécessaires entre les mots et les choses dans tout langage, il applique le résultat de ses recherches aux différents domaines de la philosophie traditionnelle, montrant dans chaque cas comment la philosophie traditionnelle et les solutions traditionnelles naissent de l'ignorance des principes du symbolisme et du mauvais usage du langage.La structure logique des propositions et la nature de l'inférence logique sont d'abord traitées. Ensuite, nous passons successivement à la théorie de la Connaissance, aux principes de la Physique, à l'Éthique et enfin à la Mystique.»Bertrand Russell.

      Tractatus logico-philosophicus