Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Sijie Dai

    2 mars 1954

    Les expériences de Dai Sijie durant la Révolution Culturelle chinoise, y compris son passage dans un camp de rééducation rural, ont profondément façonné sa voix littéraire. Ses récits explorent souvent le pouvoir transformateur de la littérature et de l'art, montrant leur capacité à transcender les difficultés et à connecter les individus au-delà des clivages culturels. La prose de Sijie se caractérise par un lyrisme délicat et une profonde contemplation des thèmes humains universels. Son œuvre souligne constamment comment les histoires et les textes classiques peuvent offrir du réconfort, susciter l'espoir et éclairer la force durable de l'esprit humain.

    Sijie Dai
    Folio: Les caves du Potala
    Balzac se la Petite Tailleuse chinoise
    Par une nuit où la lune ne s'est pas levée
    Balzac et la petite tailleuse chinoise
    L'evangile Selon Yong Sheng
    Trois vies chinoises
    • 2022

      Folio: Les caves du Potala

      • 224pages
      • 8 heures de lecture

      1968, palais du Potala au Tibet. L'ancienne demeure du dalaï-lama est occupée par une petite troupe de très jeunes gardes rouges fanatisés, étudiants à l'école des beaux-arts, menés par un garçon particulièrement cruel, "le Loup". Dans les anciennes écuries du palais, Bstan Pa, ancien peintre du dalaï-lama, est retenu prisonnier. Le Loup veut lui faire avouer sous la torture ses crimes contre-révolutionnaires. Alors que les jeunes gardes rouges profanent les plus hautes oeuvres d'art bouddhique, le vieux peintre se remémore une existence dédiée à la peinture sacrée. Il se souvient de son apprentissage auprès de son maître, des échelons gravis grâce à son talent exceptionnel jusqu'à approcher les plus hautes autorités religieuses et participer à la recherche du nouveau tulkou, l'enfant appelé à succéder au défunt dalaï-lama. Que peut la violence des hommes contre la beauté ?Dai Sijie nous fait pénétrer dans un univers d'harmonie et de méditation, nourri par l'évocation d'une tradition séculaire très raffinée que l'écrivain connaît à la perfection. Empreint d'une sensualité étonnante dans la description de l'art tibétain, ce nouveau roman de l'auteur de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise procure un sentiment de dépaysement absolu dans l'espace et dans le temps.

      Folio: Les caves du Potala
    • 2020

      L'evangile Selon Yong Sheng

      • 496pages
      • 18 heures de lecture
      3,5(18)Évaluer

      "Chine, XXe siècle. Yong Sheng est le fils d'un charpentier réputé pour ses sifflets qui, une fois accrochés aux plumes des colombes, produisent de merveilleuses mélodies. Tout destinait le garçon à devenir artisan, jusqu'à ce qu'il rencontre Mary, une institutrice de l'école chrétienne. Dès lors, sa vocation éclot : il sera le premier pasteur chinois de la ville. Mais en 1949, la Révolution culturelle est en marche, et l'existence du jeune homme bascule. Armé de sa seule bonté, Yong Sheng devra affronter la cruauté d'un régime qui n'épargne personne. S'inspirant de la vie de son grand-père, l'auteur de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise démontre ici encore son incroyable talent de conteur."--cover page 4

      L'evangile Selon Yong Sheng
    • 2015

      In this enchanting tale about the magic of reading and the wonder of romantic awakening, two hapless city boys are exiled to a remote mountain village for reeducation during China's infamous Cultural Revolution. There they meet the daughter of the local tailor and discover a hidden stash of Western classics in Chinese translation. As they flirt with the seamstress and secretly devour these banned works, they find transit from their grim surroundings to worlds they never imagined.

      ClassicoCollège: Balzac et la petite tailleuse chinoise
    • 2013

      Trois contes modernes et intemporels explorent des thèmes familiaux : Ho Chi Minh face à la mort, un jeune peintre cherchant à se protéger, et une fille contrainte de patiner sous le regard de son père, gardien d'un camp de rééducation.

      Trois vies chinoises
    • 2007

      Par une nuit où la lune ne s'est pas levée

      Roman

      • 306pages
      • 11 heures de lecture
      2,8(31)Évaluer

      «Je vois dans votre regard, remarqua le professeur, le grand intérêt que vous portez à ce rouleau, et je tiens à vous mettre en garde, avant qu'il ne prenne une tournure plus passionnée, comme il en fut pour tous ceux qui s'en sont approchés. Chez moi aussi, je dois avouer, il a soulevé un fort enthousiasme. Il me semblait qu'en restituant son parcours, si sinueux fût-il, je pourrais mieux parler des empereurs défunts sur lesquels il avait laissé son empreinte, recomposer les fragments disparus de la vie des nobles déchus...» Les péripéties au cours des siècles d'un manuscrit sur rouleau de soie forment le fil conducteur de ce roman aux récits savamment emboîtés. Dai Sijie, revisitant l'histoire de la Chine et celle du bouddhisme, y rend un hommage fervent aux créations de l'esprit les plus subtiles – et notamment à la langue écrite ou calligraphiée, qui répand sur chaque page son mystère obsédant.

      Par une nuit où la lune ne s'est pas levée
    • 2000

      Balzac et la petite tailleuse chinoise

      • 432pages
      • 16 heures de lecture
      3,7(56488)Évaluer

      2 adolescents chinois de familles "intellectuelles" sont envoyés en rééducation à la campagne durant la révolution culturelle de 1966. Grâce à la lecture et à la culture, ils vont gagner quelques parcelles de liberté, connaître l'amour et perturber les habitudes ancestrales des villageois.

      Balzac et la petite tailleuse chinoise