V. 2. Dans le premier volume de son livre, Pierre Janet (1859-1947) avait étudié le contenu intellectuel des obsessions, puis il avait construit, sur le modèle de l'hystérie et de l'épilepsie, une grande psycho-névrose, la "psychasthénie". Celle-ci comprenait les obsessions, les impulsions, les manies mentales, la folie du doute, les tics etc. Le second volume de son livre (1903), écrit en collaboration avec Fulgence Raymond (1844-1910), est constitué par la présentation détaillée de cas pathologiques illustrant la partie théorique présente dans le premier volume du même titre.
Pierre Janet Ordre des livres
Pierre Janet fut un psychologue, philosophe et psychothérapeute français, reconnu comme l'un des pères fondateurs de la psychologie. Il fut un pionnier dans le domaine de la dissociation et de la mémoire traumatique, postulant un lien entre les événements passés et le traumatisme présent, et inventa les termes "dissociation" et "subconscient". Son étude du "rapport magnétique" entre le patient et l'hypnotiseur anticipa des théories ultérieures sur le transfert. Janet développa un modèle complet de l'esprit basé sur les niveaux d'énergie et la compétence sociale, influençant la compréhension de la construction de la personnalité en termes sociaux.






- 2020
- 2005
La psychanalyse de Freud
- 147pages
- 6 heures de lecture
Réédition de cet ouvrage paru initialement en 1913. P. Janet y critique ouvertement Freud, il ne pense pas que la sexualité soit au fond de tout et affirme qu'attirer l'attention du malade sur des idées obsédantes à caractère sexuel n'est pas sans inconvénients.