Alexandrie, IIIe siècle avant notre ère, Ptolémée Evergète et Bérénice règnent sur l'Egypte. La reine Bérénice décide d'offrir sa chevelure à la déesse Isis afin que son époux revienne vivant de la guerre. Tandis que meurtres et vengeances secouent la cour, Eratosthène, directeur de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie, aidé de Béton, le " compteur de pas ", entreprend de mesurer la Terre. Après le succès du Théorème du Perroquet, Denis Guedj nous entraîne dans un voyage mémorable le long du Nil, depuis le phare d'Alexandrie jusqu'à la cataracte d'Assouan, en longeant les pyramides, Louxor, Karnak, Edfou... Fresque historique et aventure scientifique, Les Cheveux de Bérénice nous conte l'histoire de la première mesure de la Terre, confrontée à la démesure de la tragédie qui secoue la dynastie des Ptolémées.
Denis Guedj Ordre des livres






- 2003
- 1999
- 1999
La méridienne
- 302pages
- 11 heures de lecture
Juin 1792, deux berlines quittent les Tuileries, l'une vers Dunkerque, l'autre vers Barcelone. A leur bord, Pierre Méchain et Jean-Baptiste Delambre, les astronomes chargés par l'Assemblée nationale de mesurer le méridien entre ces villes, afin de donner, " pour tous les temps, pour tous les hommes ", une mesure universelle : le METRE. La mesure se révèle une véritable expédition. Les astronomes doivent se hisser aux sommets les plus élevés : clochers, tours, pics. Bien vite, les sauf-conduits signés par le Roi les rendent suspects. On les prend pour des espions, des émigrés royalistes, des charlatans : leurs assignats ne valent plus rien. Delambre est destitué par le Comité de salut public. Méchain, quant à lui, subit un terrible accident, est emprisonné en Espagne, puis se terre dans les Pyrénées, hanté par un doute : il se serait trompé dans ses mesures à Barcelone. Cette traversée du territoire est une traversée de l'Histoire, elle aura duré sept ans : le temps que vécut la république. Le 22 juin 1789, l'étalon du mètre est consacré.
- 1998
Pierre, un libraire à la retraite, reçoit une mystérieuse lettre d'Amazonie, écrite peu avant son décès par son ami Edgar Grosrouvre. Ce dernier lui lègue une fabuleuse bibliothèque consacrée aux sciences. Pour comprendre les circonstances de la mort d'Edgar, dont on a étrangement retrouvé le corps dans les restes de sa maison de Manaus emportée par les flammes, Pierre, avec sa compagne et ses trois enfants, devra se remettre à l'étude des mathématiques... Dans ce roman, parfaitement construit à l'aide d'une intrigue à plusieurs énigmes, Denis Guedj réconcilie littérature et mathématiques, et retrace l'avènement des plus grandes avancées dans cette matière. Un récit qui se lit comme un roman policier, mêlant connaissance et fiction, humour et suspense.