Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Uwe Tellkamp

    28 octobre 1968

    Uwe Tellkamp est un écrivain allemand dont l'œuvre offre une exploration profonde des complexités de la vie en Allemagne de l'Est. Sa prose se caractérise par des aperçus profonds de la psyché humaine et des conditions sociales, se concentrant souvent sur des thèmes tels que l'identité, la mémoire et la résistance à l'autorité. Le style de Tellkamp est réputé pour sa précision et son atmosphère évocatrice, qui attire les lecteurs dans des mondes méticuleusement élaborés. Son écriture constitue un héritage littéraire important pour la compréhension de l'histoire allemande récente et de ses impacts.

    Kulata
    Die Carus-Sachen
    Reise zur blauen Stadt
    The tower : tales from a lost country
    La tour
    La Tour : Histoire en provenance d'une terre engloutie
    • 2012

      Dresde, 1982. Les habitants d'un quartier résidentiel cossu se sont depuis longtemps accomodé des conditions de vie. Pourtant, les membres de cette bourgeoisie est-allemande, véritable anachronisme en RDA, s'isolent parfois pour tourner le dos à la grisaille quotidienne. A commencer par Meno, correcteur pour une maison d'édition, qui se doit de composer avec la censure; mais aussi son beau-frère, chirurgien qui mène une double vie et qui, avec sa femme, aveugle et aimante, a élevé son fils. Celui-ci est un éternel incompris qui incarne pour l'Homme Nouveau dont le nom rayonnera un jour, dans le respect des plus belles valeurs - vie familiale harmonieuse, amour de la culture, pratique de la musique, travail acharné. Toutefois, cette peinture idyllique ne tarde pas à se lézarder et bientôt, c'est le pays tout entier qui tremble... Uwe Tellkamp nous plonge dans l'ambiance de la RDA à travers le prisme d'une époque oubliée, réplique de l'Allemagne cultivée de la fin du XIXème siècle, bulle délicieusement désuète dans ce pays productiviste et matérialiste. Mais pour décrire cette Allemagne de l'Est agonisante, jamais il n'adopte le ton de la dénonciation: il préfère nous guider dans les méandres et les secrets de ce monde qui nous a d'abord paru si lisse et si parfait, et qui s'avère finalement ètre un des rouages du système.

      La Tour : Histoire en provenance d'une terre engloutie
    • 2012

      Dresde, 1982. Sous le poids du régime est-allemand, la bourgeoisie tente de tromper la grisaille quotidienne. Il y a là Meno, correcteur pour une maison d'édition, qui se doit de composer avec la censure ; son beau-frère Richard, chirurgien renommé, père d'une fille adultérine, et que la Stasi essaie de faire chanter ; Christian, adolescent, fils de Richard, étudiant brillant et déjà opposant au régime. Chacun tente de s'adapter à la rigidité d'un système à bout de souffle. Un système dont les rouages ne vont pas tarder à se gripper.

      La tour