Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Henri Mitterand

    La Bête Humaine
    Dictionnaire étymologique et historique du francais
    Littérature : textes et documents, XVIIIe siècle
    Zola et le naturalisme
    Zola
    Germinal
    • Germinal

      • 530pages
      • 19 heures de lecture
      4,5(1793)Évaluer

      Chômeur, Etienne Lantier est monté vers le Nord, vers les mines. On embauche là-bas, dit-on... Mais c'est une vie de cauchemar qu'il découvre. Dans les galeries torrides, les mineurs rampent et creusent. L'eau ruisselle, le grisou rôde. Et dans les corons, c'est la faim, la promiscuité la plus bestiale. Un seul sourire dans la vie d'Etienne : celui de Catherine, quinze ans, qui, elle aussi, descend au fond chaque jour. Face à la crise qui menace, la Compagnie ferme des puits. Lantier prend la tête de la grève. Les maîtres appellent la troupe... Lantier s'en va mais une lente germination est à l'œuvre contre la faim, l'oppression. " Germinal ! " L'avril du calendrier révolutionnaire !

      Germinal
    • Zola

      la vérité en marche

      • 176pages
      • 7 heures de lecture
      4,4(5)Évaluer

      Orphelin de père à sept ans, arraché adolescent à la Provence de son enfance, Zola entre dans la vie sous le signe du déchirement. Foin des études, de la rhétorique, et même de la poésie, il sera journaliste, avant de poursuivre, sur le mode romanesque, une enquête passionnée sur son temps. De L'Assommoir à Nana, de Germinal à La Bête humaine, Zola mène, à travers le cycle des Rougon-Macquart, sa grande bataille pour un roman d'observation et d'analyse, niais aussi pour les libertés du récit et du rêve. Engagé, il l'est. Au point où le roman et la vie ne feront plus qu'un. Ce sera " J'accuse ! ", au vif de l'affaire Dreyfus. Connaisseur éminent de sa vie et de son œuvre, Henri Mitterand retrace ici le parcours littéraire, historique et sentimental de celui qui, condamné à l'exil, osait encore écrire : " La vérité est en marche, et rien ne l'arrêtera. "

      Zola
    • L'origine et l'évolution de plus de 50 000 mots et préfixes. La date d'apparition du mot dans la langue française, son origine directe et sa filiation, ainsi que les références précises aux auteurs qui ont employé ces mots pour la première fois, avec l'indication des œuvres. Pour une compréhension plus riche, les mots dérivés sont traités à la suite des mots racines. En annexe, la liste des préfixes et des éléments grecs et latins qui entrent dans la composition des mots français, avec leurs différents sens.

      Dictionnaire étymologique et historique du francais
    • La Bête Humaine

      • 507pages
      • 18 heures de lecture
      4,1(541)Évaluer

      Un mécanicien de locomotive, tourmenté par une lourde hérédité, et qui ne s'entend vraiment qu'avec sa machine... Une femme qui semble née pour faire le malheur de tous les hommes qui l'approchent... Un juge pétri de préjugés, prêt à renier la justice au profit de l'intérêt social ou politique... Tels sont les personnages de ce drame, un des plus sombres qu'ait imaginés le romancier des Rougon-Macquart. Vivante et précise comme un reportage, puissante comme une épopée, son évocation du monde des chemins de fer au moment de leur âge d'or va de pair avec la vision d'une humanité en proie à ses démons héréditaires et sociaux - l'alcoolisme, la misère - et chez qui la jalousie et la convoitise charnelle portent le meurtre comme la nuée porte l'orage. Chez Zola, les choses surgissent égales dans leur réalité et se reflètent, élargies, jamais déformées, répugnantes ou sédui- santes, laides ou belles indifféremment, dans ce miroir de vérité, grossissant, mais toujours fidèle et probe, que l'écrivain porte en lui.Maupassant, Choses et autres. Préface, commentaires et notes de Gisèle Séginger.

      La Bête Humaine
    • Le ventre de Paris

      • 469pages
      • 17 heures de lecture
      4,0(408)Évaluer

      Secrètement irrité par le triomphe persistant, après la chute de l'Empire, de l'égoïsme bourgeois, Zola a poursuivi dans Le Ventre de Paris le dessein qu'il avait formé dans La Curée : "donner une idée de l'effroyable bourbier dans lequel la France se noyait". "Le Ventre domine l'action, il est l'organe dirigeant [...] Autour de l'action, les Halles grondent, avec leur appétit éternel ; elles jettent à Paris la nourriture à la pelle, pour que la bête reste tranquille dans sa cage [...] Donc, j'ai Cayenne, j'ai l'histoire d'un complot, j'ai une trahison, le tout dans le cadre des Halles, de la bourgeoisie repue."

      Le ventre de Paris
    • Dans aucun autre roman Zola n'a mis autant de lui-même que dans L'Œuvre. Zola, le critique d'art, ami de Cézanne, fervent défenseur, contre l'art officiel, de Manet, de Monet et de toute l'avant-garde qu'incarne Claude Lantier dans le roman. Zola, l'écrivain naturaliste, rêvant de donner son existence entière "à une œuvre où l'on tâcherait de mettre les choses, les bêtes, les hommes, l'arche immense". Zola, l'homme enfin, et les souffrances quotidiennes de la création vues à travers l'insatisfaction permanente et l'angoisse de déchoir d'un peintre génial et d'un romancier travailleur. Roman de la passion de l'art au détriment de la vie et de l'amour, L'Œuvre met en scène à la fois l'enthousiasme d'une révolution artistique et le drame éternel de l'artiste aux prises avec la création. [Source : 4e de couv.]

      L'OEuvre
    • Nana

      • 508pages
      • 18 heures de lecture
      3,7(1024)Évaluer

      Dans les dernières années du Second Empire, quand Nana joue le rôle de Vénus au Théâtre des Variétés, son succès tient moins à son médiocre talent d’actrice qu’à la séduction de son corps nu, voilé d’une simple gaze. Elle aimante sur scène tous les regards comme elle attire chez elle tous les hommes : tentatrice solaire qui use de ses charmes pour mener une vie de luxure et de luxe, de paresse et de dépense. Grâce à elle, c’est tout un monde que le romancier parvient à évoquer, toute une époque et tout un style de vie. Ce neuvième volume des Rougon-Macquart est une satire cinglante des hautes sphères perverties par une fête qui ruine le peuple et détruit les valeurs.

      Nana