Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Charles Lewinsky

    14 avril 1946

    Cet auteur explore des thèmes complexes d'histoire et d'identité à travers des récits captivants. Son œuvre aborde souvent la fragilité des relations humaines et la puissance de la mémoire collective. Avec une sensibilité stylistique précise et une profonde compréhension de la psychologie humaine, il crée des mondes littéraires qui captivent le lecteur. Son écriture se distingue par sa capacité à évoquer de fortes émotions et à inciter à la réflexion.

    Charles Lewinsky
    Einmal Erde und zurück
    Melnitz, English edition
    Un village sans histoires
    Un juif tout à fait ordinaire
    Retour indésirable
    Melnitz
    • 2013

      Retour indésirable

      • 507pages
      • 18 heures de lecture
      4,3(45)Évaluer

      Kurt Gerson, dit Gerron, né de parents juifs à Berlin en 1897, voudrait devenir médecin, mais il est envoyé au Front à plusieurs reprises comme soldat, pendant la Première Guerre mondiale. En 1920, il abandonne ses études pour être comédien puis metteur en scène et réalisateur. Il participera en 1928 à la création mondiale de l' Opéra de quat'sous sous la direction de Bertolt Brecht, puis il tourne aux côtés de Marlene Dietrich, dans « l'Ange bleu ». Acteur et metteur en scène reconnu, l'un des mieux payés, il côtoie à ce titre les plus grands noms du milieu artistique de l'époque. Il déclinera des offres de travail qui auraient pu le conduire à Hollywood, préférant travailler en Allemagne. Mais en 1933, il doit quitter Berlin avec sa famille ; il se réfugie à Paris, puis il travaille aux Pays-Bas jusqu'en 1940. Mais quand l'Allemagne envahit le pays, Gerron tombe entre les mains de la Gestapo, qui l'interne dans le camp de Westenbork, avant de le déporter avec les siens à Theresienstadt.

      Retour indésirable
    • 2012

      Cherchant la paix après un douloureux chagrin d'amour, un Allemand s'installe dans un hameau perdu de la campagne française, où le temps semble s'être arrêté. Mais la tranquillité et le charme de Courtillon se révèlent vite trompeurs... Tout part d'un projet d'aménagement qui divise le conseil municipal et tourne à la querelle de village. Soudain, le passé ressurgit : tentatives de corruption, adultère, suicide, meurtre. Les villageois taiseux en savent plus long que ce qu'ils prétendent...

      Un village sans histoires
    • 2008

      Melnitz

      • 776pages
      • 28 heures de lecture
      4,3(263)Évaluer

      La 4e de couverture indique : "Melnitz renoue avec la tradition du grand roman familial du XIXe siècle tissé de bonheurs et de drames, de succès et d'échecs, d'amours et de convulsions, au gré de la grande Histoire qui vient sans cesse bousculer la petite. La saga des Meijer, une famille juive suisse, court sur cinq générations, de la guerre franco-prussienne à la Deuxième Guerre mondiale. 1871 : le patriarche Salomon, marchand de bestiaux, vit à Endingen, l'une des seules bourgades helvétiques où les juifs sont autorisés à résider. A partir de ce berceau des origines, la famille commence son ascension sociale, sans jamais parvenir à s'affranchir du destin des exclus : ce sera Baden puis Zurich, puis l'entrée dans la modernité fracassée par la guerre de 14-18. La famille éclate : le syndicalisme militant aux Etats-Unis pour l'un, l'étude talmudique au fin fond d'une Galicie menacée par les Cosaques pour un autre, l'armée sous uniforme français pour un troisième. La roue de l'Histoire tourne... 1945 : l'oncle Melnitz, revenu d'entre les morts, raconte. Lui qui sait tout - Melnitz, ou la mémoire - est le grand récitant de cette admirable fresque, hommage au monde englouti de la culture et de l'humour yiddish, tour de force romanesque salué comme un chef-d'œuvre par une critique unanime, et devenue un best-seller immédiat dans tous les pays où elle a été publiée."

      Melnitz