En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger
- 336pages
 - 12 heures de lecture
 
Emmanuel Levinas était un philosophe dont l'œuvre se concentre sur la rencontre éthique avec l'Autre. Il a été un pionnier du concept d'« éthique comme philosophie première », affirmant que notre responsabilité envers l'autre précède toute quête de vérité objective. Levinas soutenait que l'Autre se révèle comme transcendant et irréductible à une simple objectivation par le moi. Ses profondes explorations abordent la nature de la subjectivité, l'irremplaçabilité des relations interpersonnelles et la responsabilité éthique fondamentale inhérente à notre existence.







Qu'est-ce qui peut venir a l'idee qui n'y soit pas deja, en quelque facon, contenu, ou qui ne soit pas deja a la mesure de l'idee? Ne faudrait-il pas, pour rendre pensable l'absolu - pour trouver un sens a Dieu - contester que la pensee soit coextensive a la conscience en guise d'un savoir toujours correlatif de l'etre et, des lors, que la philosophie coincide avec l'ontologie? Ce livre essaie de suggerer que le sens signifie non pas exclusivement sous la figure de signifiants - choses, signes, mots - renvoyant a des signifies; qu'il signifie, plus anciennement, a partir du visage humain, comme quand on dit signifier un ordre ou ordonner. Signifiance originelle du visage percant sans cesse ses formes plastiques et representees qui sans cesse se referme sur la voix silencieuse ou inouie du commandement signifie! Eveil et devotion suscites en guise d'un moi libere de soi, libere pour le prochain, meme si l'on s'obstine a n'y trouver que representation et conscience de soi.
« On conviendra aisément qu'il importe au plus haut point de savoir si l'on n'est pas dupe de la morale. La lucidité - ouverture de l'esprit sur le vrai - ne consiste-t-elle pas à entrevoir la possibilité permanente de la guerre ? L'état de guerre suspend la morale ; il dépouille les institutions et les obligations éternelles de leur éternité et, dès lors, annule, dans le provisoire, les inconditionnels impératifs. Il projette d'avance son ombre sur les actes des hommes. La guerre ne se range pas seulement - comme la plus grande - parmi les épreuves dont vit la morale. Elle la rend dérisoire. »Texte décisif, Totalité et infini figure parmi les oeuvres majeures de la philosophie du xxe siècle.
Pourquoi l'au-delà du verset ? Parce que les fermes contours des versets qui se découpent dans les Saintes Ecritures ont un sens obvie qui est aussi énigmatique. Ils sollicitent une herméneutique appelée à dégager, dans la signification que livre immédiatement la proposition, celles qui s'y trouvent seulement impliquées. Les significations dégagées sont-elles sans énigmes ? A leur tour, selon d'autres modes, elles doivent être interprétées. Et en quête d'enseignements nouveaux d'incessants retours à l'herméneutique se produisent aussi vers les versets déjà interprétés, mais inépuisables. Lecture de l'Ecriture ainsi toujours recommencée : révélation toujours continuée. Des textes talmudiques, par des voies diverses, mettent en valeur cet "au-delà des versets". Les lectures commentées de quelques-uns d'entre eux sont proposées ici, continuant la série de celles qui furent publiées dans les Quatre lectures talmudiques et que suivirent cinq autres lectures dans le volume intitulé Du Sacré au Saint. A ces textes viennent s'ajouter dans le nouveau recueil plusieurs études qui se réfèrent, elles aussi, aux souvenirs talmudiques, mais traitent des problèmes spéciaux comme la méthodologie exégétique, des points de doctrine, de philosophie religieuse et d'actualité.
Jedna z prvních prací francouzského filozofa novodobého humanismu. Ontologie lidské jinakosti v čase. Vychází synopticky česky a francouzsky.
"Commentaire philosophique de l'oeuvre de Celan, à partir d'un commentaire de Celan lui-même : Le poème va d'une traite au-devant de cet autre qu'il suppose à même d'être rejoint. Texte précédé par une réflexion d'Henri Michaux.
Dans Altérité et transcendance - le dernier ouvrage de philosophie publié de son vivant -, Emmanuel Levinas définit sa problématique en confrontant des écrits de sa dernière période avec des pages des années 1960-1970, arrachées au silence. Ces textes nous offrent de nouvelles et percutantes analyses sur la proximité et la paix, sur l'interdit de la représentation, sur les droits de l'autre homme, et développent une saisissante réflexion sur la mort. On y retrouve, également, le thème de la " métaphysique du visage " qui, nul ne l'ignore désormais, est au cœur de son paysage conceptuel. Son texte liminaire, " Philosophie et transcendance ", rappelle avec force, dans un monde où sévit si souvent le fanatisme religieux, que la voie par excellence de la transcendance est l'éthique. Dans l'étude suivante sur " Totalité et totalisation ", Levinas se demande " si la notion de l'être ne doit pas être repensée en fonction de l'idée de totalité ". A la lumière de la biographie de l'auteur, qui fut tributaire des vicissitudes d'un siècle inondé de barbarie, cette ultime parole philosophique est d'une actualité prégnante. On célèbre en 2006 le centenaire de la naissance d'Emmanuel Levinas, dont l'œuvre compte désormais parmi les plus emblématiques dans l'histoire de la philosophie du XXe siècle.
Ce texte reproduit quatre conférences faites en 1946 et 1947, sous ce titre, au Collège de philosophie fondé par Jean Wahl, lieu d'ouverture dans lequel se retrouvait, au lendemain de la Libération, " la multiplicité même des tendances dans la philosophie vivante ". Repris dans la collection Quadrige, il est régulièrement réédité, preuve que " cette façon d'interroger le temps nous semble en être, aujourd'hui encore, le problème vivant " remarque l'auteur dans sa préface.