Bookbot

Henri Michaux

    24 mai 1899 – 19 octobre 1984

    Henri Michaux était un poète, écrivain et peintre belge très idiosyncratique s'exprimant en français. Il est surtout connu pour ses livres ésotériques écrits dans un style très accessible, son œuvre comprenant poésie, récits de voyage et critique d'art. Michaux a beaucoup voyagé et a expérimenté avec des drogues, ce qui a abouti à deux de ses œuvres les plus intrigantes.

    Henri Michaux
    In der Gesellschaft der Ungeheuer
    Épreuves, exorcismes : 1940-1944
    Ailleurs
    Ecuador
    Connaissance par les gouffres
    Miserable Miracle
    • Miserable Miracle

      • 195pages
      • 7 heures de lecture

      Misérable miracle est le premier livre consacré par Henri Michaux à ses expériences sur les hallucinogènes. C'est surtout la relation du premier choc de la mescaline, la notation brute de sa première agression, subie comme un viol. Il y a là non pas description, mais communication au sens le plus direct, le plus physique du mot. Car en plus des états exceptionnels qu'il nous révèle et des informations qu'il nous apporte, Misérable miracle fait apparaître chez Michaux, et plus généralement dans la littérature contemporaine, un nouveau langage. Ce livre est ce qu'on pourrait appeler le "reportage" exemplaire d'une expérience psychophysiologique.

      Miserable Miracle
      4,1
    • Ecuador

      • 188pages
      • 7 heures de lecture

      "Arrivée à la ferme de Guadalupe. J'arrivai pour la première fois dans ce pays, comme il faisait à peu près nuit déjà. Il restait deux heures à faire à cheval. Trois cavaliers allaient m'accompagner. Je m'attendais à trotter. On se mit, au contraire, à descendre dans d'invraisemblables pierres, où bientôt, dans l'ombre épaisse, j'étais comme un aveugle. [...]".

      Ecuador
      3,6
    • Zusammengestellt von Schwerin, Christoph Mit e. Aufsatz v. Cioran, Emile M. Ausgewählte Dichtungen. Französisch und deutsch. 247 S.

      In der Gesellschaft der Ungeheuer
    • Poésie: Ailleurs

      Voyage en Grande Garabagne; Au pays de la Magie; Ici, Poddema

      • 252pages
      • 9 heures de lecture

      "L'auteur a vécu très souvent ailleurs : deux ans en Garabagne, à peu près autant au pays de la Magie, un peu moins à Poddema. Ou beaucoup plus. Les dates précises manquent. Ces pays ne lui ont pas toujours plu excessivement. Par endroits, il a failli s'y apprivoiser. Pas vraiment. Les pays, on se saurait assez s'en méfier. Il est revenu chez lui après chaque voyage. Il n'a pas une résistance indéfinie. Certains lecteurs ont trouvé ces pays un peu étranges. Cela ne durera pas. Cette impression passe déjà. Il traduit aussi le Monde, celui qui voulait s'en échapper. Qui pourrait échapper ? Le vase est clos. Ces pays, on le constatera, sont en somme parfaitement naturels. On les retrouvera partout bientôt... Naturels comme les plantes, les insectes, naturels comme la faim, l'habitude, l'âge, l'usage, les usages, la présence de l'inconnu tout près du connu. Derrière ce qui est, ce qui a failli être, ce qui tendait à être, menaçait d'être, et qui entre des millions de "possibles" commençait à être, mais n'a pu parfaire son installation..." Henri Michaux.

      Poésie: Ailleurs
      3,9
    • L'Imaginaire - 164: Un barbare en Asie

      • 232pages
      • 9 heures de lecture

      Faisant suite à son voyage en Amérique du Sud de l'année 1928, Henri Michaux, qui a pourtant la santé fragile, se rend en Asie en 1931. De ce voyage qui le mène aux Indes, en Chine, en Malaisie, au Japon et en Indonésie, il publie un carnet de route. C'est l'un des textes les plus "objectifs" de ce poète wallon, lui qui fut influencé par le surréalisme et les paradis artificiels. Un barbare en Asie est ainsi un formidable compte rendu de ses pérégrinations asiatiques. Il observe les paysages, les moeurs, la vie quotidienne des gens qu'il rencontre. C'est moins ce quotidien, social et économique, qui l'intéresse que la spiritualité et la culture, contrairement à son contemporain britannique Somerset Maugham qui visite lui la péninsule indochinoise. Cette écriture concrète, en opposition à la description de mondes imaginaires, de rêves inventés et de visions hallucinées, donne à ce récit un aspect documentaire. Mais il ne faut pas s'y tromper, il est avant tout poétique.

      L'Imaginaire - 164: Un barbare en Asie
    • L'Espace du dedans

      Pages Choisies, 1927-1959

      • 375pages
      • 14 heures de lecture

      Cette anthologie établie par l'auteur, publiée en 1944, puis en 1966 sous une forme revue et augmentée, contient un choix de textes extraits de Qui je fus, Ecuador, Mes propriétés, Un certain Plume, La nuit remue, Voyage en grande Garabagne, Lointain intérieur, Peintures, Au pays de la magie, Épreuves, exorcismes, La vie dans les plis, Passages, Lecture, Face aux verrous, Misérable miracle, Paix dans les brisements.

      L'Espace du dedans