Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

François Weyergans

    2 août 1941 – 27 mai 2019

    François Weyergans était un écrivain et réalisateur belge francophone. Ses œuvres exploraient souvent les complexités des relations humaines et la quête d'identité. Weyergans naviguait avec maestria entre réalité et fiction, plongeant dans les profondeurs de la psyché humaine et dévoilant des vérités universelles sur l'amour, la perte et le sens de la vie. Son style se distinguait par son élégance, son ironie et son observation perspicace.

    Franz + François
    Weinen und Lachen
    Le radeau de la Méduse
    Berlin mercredi
    Trois jours chez ma mère
    La vie d'un bébé
    • Il était une fois un charmant petit fœtus qui s'amusait beaucoup dans le ventre de sa mère. Il commençait à bouger. Ses sourcils étaient bien développés et ses cheveux poussaient déjà. Son menton n'était plus enfoncé dans son thorax. Il sucerait bientôt son pouce. Quand ils naissent, contraints à une survie immédiate, les bébés sont si occupés par le travail qu'ils ont à faire, qu'ils oublient tout. C'est bien dommage. C'est pour cela qu'il est toujours intéressant, quand on en a l'occasion, de se renseigner auprès d'un fœtus. Les fœtus réservent le meilleur à ceux qui les questionnent. Ils ne sont ni méfiants ni menteurs.

      La vie d'un bébé
    • Dans le train, il colla sa tête contre la vitre et aperçut en surimpression, flottant au milieu d'un décor de broussailles, un visage blême et crispé, le sien, avec son front reconnaissable, haut et dégarni, ses paupières gonflées et sa bouche aux lèvres minces. Il eut envie de se dire à lui-même : "Qu'est-ce que je peux faire pour toi ?" Ce visage si près du sien lui inspirait une profonde sympathie. " Nuit après nuit, un homme hyper anxieux voudrait ne pas affronter la vie qui l'attend. Ses souvenirs l'aideront-ils à aller mieux ? Il a fait tant de voyages, du Japon au Canada, tant de rencontres amoureuses. Sa mémoire lui donne le vertige. Il s'invente une série de doubles aux-quels il fait mener une vie sentimentale et sexuelle aussi agitée que la sienne. Il vit depuis trente ans avec Delphine, ils ont deux filles - deux jeunes adultes capables de voir que leur père est dans le pétrin - et il voudrait aller rendre visite à sa mère. Elle vit seule en Provence et aura bien-tôt quatre-vingt-dix ans. Il lui téléphone souvent mais depuis quand ne l'a-t-il pas vue ? Il a d'abord un livre à finir. Sa mère le lui dit : " Tu devrais publier ton roman, sinon les gens vont croire que tu es mort.

      Trois jours chez ma mère
    • " Weyergans écrit comme personne les riens qui démangent les existences des gens qui n'en parlent jamais à table. " Jean-Marc Roberts, Le Nouvel Observateur " On y trouvera surtout une étonnante liberté de ton, d'allure et d'écriture au grand galop de l'air du temps. " Gilles Pudlowski, Les Nouvelles Littéraires.

      Berlin mercredi