Bookbot

Patrick Grainville

    1 juin 1947
    Bison
    Les yeux de Milos
    La joie d'Aurélie : roman
    Les flamboyants
    Falaise des fous
    L'orgie, la neige: Roman
    • 2021

      Les yeux de Milos

      Roman

      • 352pages
      • 13 heures de lecture

      Milos vit sa jeunesse, ses études de paléontologie et ses amours à Antibes, sous l'emprise de deux peintres mythiques, Pablo Picasso et Nicolas de Staël, réunis au musée Picasso, dans le château érigé face à la Méditerranée.0Picasso a connu à Antibes des moments paradisiaques avec la jeune Françoise Gilot, alors que Nicolas de Staël se suicidera en sautant de la terrasse de son atelier, à deux pas du musée. Ces deux destins opposés ? la tragédie précoce d'un côté, la longévité triomphante de l'autre ? obsèdent Milos. Le jeune homme possède un regard envoûtant, d'un bleu mystérieux, quasi surnaturel, le contraire du regard fulgurant et dominateur de Picasso. Les yeux de Milos vont lui valoir l'amour des femmes et leur haine.0Le nouveau roman de Patrick Grainville est l'aventure d'un regard, de ses dévoilements hallucinants, de ses masques, de ses aveuglements. C'est le destin d'un jeune paléontologue passionné par la question de l'origine de l'homme. Milos, l'amant ambivalent, poursuit sa quête du bonheur à Antibes, à Paris, en Namibie, toujours dans le miroir fastueux et fatal de Pablo Picasso et de Nicolas de Staël.0Patrick Grainville est né en 1947 à Villers. En 1976, il a obtenu le prix Goncourt pour Les Flamboyants. Il a été élu à l'Académie française en 2018.

      Les yeux de Milos
    • 2018

      Entre 1868 et 1927, un Normand d'Étretat raconte sa vie, marquée par l'orphelinat et l'absence de son père. Après avoir été blessé lors d'une campagne en Algérie, il s'installe chez son oncle, admirant les falaises qui l'entourent. Sa rencontre avec Monet, alors qu'il découvre la peinture, le bouleverse et le pousse à suivre l'évolution de cet art, influencé par deux femmes : Mathilde, une bourgeoise mariée, et Anna, passionnée. Elles lui font découvrir Monet, mais aussi Courbet, Boudin, Degas, Flaubert, Hugo et Maupassant, tous liés à Étretat. Le récit traverse des événements marquants tels que la guerre de 1870, l'affaire Dreyfus et la Première Guerre mondiale, témoignant d'un monde en mutation. Les falaises lumineuses demeurent constantes, tandis que Monet s'attaque à l'infini des Nymphéas. Ce roman, riche en émotions et en réflexions sur la création, est une fresque historique, une saga familiale et amoureuse, écrite par un homme ayant vécu intensément. Avec ce livre, l'auteur, lauréat du prix Goncourt, livre son œuvre la plus aboutie, une véritable exploration de la vie et de l'art.

      Falaise des fous
    • 2014

      Bison

      • 317pages
      • 12 heures de lecture

      Philadelphie, 1828. Promis à une belle carrière d'avocat et de peintre mondain, George Catlin voit une délégation d'Indiens se rendre à Washington pour négocier des traités. Il est ébloui par la superbe des cavaliers. Bientôt, le peintre renonce à ses portraits de citadins huppés, il quitte sa femme, sa ville, son confort, enfourche son cheval pour galoper le long du Missouri et du Mississippi à la rencontre de dizaines de tribus. La grande prairie est vierge. Nuls colons, nuls cow-boys. Des millions de bisons. Catlin est le premier à saisir sur le vif, armé de sa palette et de son pinceau, l'épopée des Indiens. Il réalise d'inoubliables portraits, recueille une incroyable moisson d'objets, son fameux « musée indien » qui fascinera quelques années plus tard George Sand et Baudelaire. Bison raconte le séjour de Catlin chez les Sioux, les aventures d'un village et de ses héros singuliers. L'imagination vient volontiers à la rescousse du document pour recréer, incarner le grand rêve de cet Américain sans préjugés, de ce fou d'Indiens, luttant pour sauvegarder leurs visages magnifiques et condamnés.

      Bison
    • 2004

      En 2000, dans une demeure des Pyrénées espagnoles, le frère d'Aurélie, un romancier célèbre, est tué par le mari jaloux de sa maîtresse. On fait disparaître le cadavre et le meurtre n'est jamais élucidé... 2040, même lieu. Aurélie fête ses cent ans, entourée de toute sa famille et d'amis. Quand surgit une inconnue qui, pleine de colère et de séduction, vient de découvrir ses origines. Intraitable, elle combat cette Aurélie qu'elle déteste et qui la fascine. Et pourtant, cette demeure hantée par la culpabilité va devenir lé théâtre où, de la mort et de l'angoisse, peuvent naître la sensualité et la joie... Patrick Grainville décrit et fait vivre, avec une justesse et une subtilité remarquables, les personnages qui participent à ce dialogue, à cette guerre et à cette fête des femmes.

      La joie d'Aurélie : roman
    • 1996
    • 1994

      Zorn

      • 440pages
      • 16 heures de lecture
      Zorn
    • 1994

      Egon Schiele

      • 80pages
      • 3 heures de lecture

      „Zbožňujem jeho zvolanie: „Vychutnajte červenosť“ Je to jeho zástava zmyselnej extázy a vzbúrenectva.“ Patrick Grainville je očarený Egonom Schielem, predčasne zrelým a oslňujúcim umelcom. Vášnivé pozorovanie života pri jeho žriedle poznačuje každé Schieleho dielo. Rázne skúmanie sexu, identity, tela, jeho krásy a jeho pominuteľnosti, tohto napätia medzi životom a smrťou. Ženu nikdy neidealizuje v romantickom mýte, ani sa jej neobáva a nediskredituje ju v diametrálne odlišnom prelude. Schiele, podmanený svojím objavom, sa usiluje obnoviť jeho absolútnu jedinečnosť. Jeho kultúrou je nenásytný a nový pohľad. Egon Schiele udeľuje erotizmu posvätný charakter, pritom však nikdy neupadá do nejasných úvah. Telo je posvätné preto, lebo je jedinečné a zomrie. Udržiava sa pri živote len svojou inkarnáciou. Jeho transcendencia pramení v telesných krivkách a zrnitosti, v jeho intímnom plamennom jase. „Maľovať svetlo vyžarujúce zo všetkých tiel...“ Maliarov ťah štetcom má v sebe túto ostrosť vychádzajúceho slnka a jeho prvého lúča, ktorý vytrháva svet a telá zo zmätku, osvetľuje a oslavuje ich príchod do žiadostivosti a lásky.

      Egon Schiele
    • 1990

      À 40 ans, devenu citadin, enfoui dans diverses activités livresques, je reviens sur mon adolescence sauvage en Normandie. Alors, je chassais, je pêchais à côté de mon père. J'ai connu mon premier amour dans l'excès d'un hiver extraordinaire. J'ai rêvé le long des rivières, dans les forêts. C'était l'orgie, la neige, une saison à découvrir le secret de ma naissance, les audaces et les angoisses de l'amour. Patrick Grainville est né en 1947 à Villers. En 1976, il a obtenu le prix Goncourt pour Les Flamboyants. Auteur de plus de vingt romans, en 2012, il s'est vu décerner le Grand Prix Paul-Morand de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.« Ce roman d'initiation adolescente, d'amour et de mort, est une magistrale ode à la nature, sublimée par quelques passages admirables sur la chasse, les oies sauvages, un « renard lunaire », ou une chienne baptisée Noire. » L'Express

      L'orgie, la neige: Roman
    • 1976

      Voici une saga de l'Afrique moderne légendaire centrée autour d'un général roi fou, véritable héros d'épopée, de western et de bande dessinée. Une guerre, une révolution, une quête du sacré s'enchaînent dans un foisonnement de vie végétale et animale. Dans tout ce roman règne l'arbre tropical, symbole de cette aventure baroque

      Les flamboyants