Philippe Besson est un auteur dont les œuvres plongent les lecteurs dans les profondeurs des émotions et des relations humaines. Son écriture se caractérise par un aperçu pénétrant de la psychologie des personnages et par un langage poétique qui saisit les nuances subtiles de l'expérience humaine. Besson explore avec maestria les thèmes de l'amour, de la perte et de la quête de sens dans la vie. Ses romans offrent une réflexion intime sur les complexités du lien humain et sur la fugacité de l'instant.
L'auteur fait le récit de sa rencontre avec Paul Darrigrand, à l'âge de 22 ans. Ce personnage insaisissable le conduit à vivre des expériences fortes, mêlant plaisir et insouciance, souffrance et inquiétude.
Un soir d'octobre 1984, le cadavre du petit Gregory Villemin, quatre ans, est repêché dans les eaux glacées de la Vologne, dans les Vosges. Les premières constatations attestent que l'enfant ne s'est pas débattu : il connaissait son agresseur. Les parents, Christine et Jean-Marie, 25 et 27 ans, sont effondrés. La presse s'empare de l'affaire - un emballement médiatique sans précédent, que rien ne saura enrayer. Chargés de l'enquête, les gendarmes de Bruyères et le jeune juge d'instruction, Jean-Michel Lambert, multiplient les maladresses, les faux-pas, les indiscrétions et les erreurs de procédures. Dès 1981, les époux Villemin ont été l'objet de violentes menaces anonymes, lettres et coups de téléphone d'un mystérieux corbeau. On soupçonne un proche. En quelques jours, trois de ses membres sont successivement placés en garde à vue. C'est alors que la presse, en mal de coupable, pointe le doigt sur la personne la plus insoupçonnable : la mère ! Jean-Marie Villemin craque : il abat Laroche d'un coup de fusil... En 1993, la justice conclura au non-lieu : Christine Villemin sera innocentée.
À Los Angeles, le jour de l'élection de Barack Obama, Samuel et Laura, plongés dans la douleur, se rencontrent. Laura, 45 ans et divorcée, prévoit de se suicider, tandis que Samuel fait face à l'enterrement de son fils de 17 ans, récemment décédé par suicide.
Ils se sont aimés, à l'âge des possibles, puis quittés, sans réelle explication. Dix-huit ans plus tard, ils se croisent, presque par hasard, à Montréal. Qui sont-ils devenus ? Qu'ont-ils fait de leur jeunesse et de leurs promesses ? Sont-ils heureux, aujourd'hui, avec la personne qui partage désormais leur vie ?Le temps d'un dîner de retrouvailles – à quatre – chaque mot, chaque regard, chaque geste est scruté, pesé, interprété. Tout remonte à la surface : les non-dits, les regrets, la course du temps, mais aussi l'espérance et les fantômes du désir.À leurs risques et périls.