Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Antonio Skármeta

    7 novembre 1940 – 15 octobre 2024

    Antonio Skármeta est un écrivain chilien célèbre pour sa prose vibrante et lyrique. Ses récits explorent souvent des thèmes d'amour, de perte et de résilience politique, empreints d'un profond sens de l'humanité. Skármeta capture magistralement l'essence de la culture chilienne tout en abordant des expériences humaines universelles. Sa voix distinctive, capable de mêler sujets profonds à l'esprit et au charme, rend son œuvre véritablement captivante.

    Antonio Skármeta
    I Dreamt the Snow was Burning
    New Latin American Cinema
    The Composition
    The Names Of The Things That Were There
    La Noce du poète
    Une ardente patience
    • 2001

      La Noce du poète

      • 362pages
      • 13 heures de lecture
      3,4(92)Évaluer

      A la veille de la Première Guerre mondiale, Jeronimo Franck, fils bohème et idéaliste d'une famille de banquiers salzbourgeois, vient s'établir sur une petite île de l'Adriatique aussi pauvre qu'oublié du monde. Surnommé le Poète, il n'est est pas moins un commerçant prospère : il redonne vie à "L'Européen", un grand magasin abandonné vingt ans plus tôt par son propriétaire après que son fastueux mariage avec Marta, la plus belle des insulaires, s'est achevé en tragédie. Jeronimo a lui aussi décidé d'épouser la plus belle fille de l'île, et d'offrir pour l'occasion une fête grandiose à la joie des habitants. Mais plusieurs menaces se profilent à l'horizon. L'île, sous domination austro-hongroise, a d'ancestrales aspirations indépendantistes, et un petit contingent de soldats impériaux, venus estimer combien de garçons vigoureux seraient mobilisables pour la Grande Guerre, a été proprement égorgé. Des représailles sont à craindre.

      La Noce du poète
    • 2001

      Une ardente patience

      • 160pages
      • 6 heures de lecture
      3,6(271)Évaluer

      Qu'est-ce qu'un poète pour Mario Jimenez, le petit facteur de l'île Noire, dont l'unique client n'est autre que Pablo Neruda ? Quelqu'un qui sait mieux que quiconque manier les phrases, et qui l'aidera donc à faire la cour à Béatrice, la fille de l'aubergiste ? Neruda se laisse séduire par cet homme simple en quête d'un " art poétique ". Mario est épaté par le poète. Une vraie complicité s'établit entre ces deux " hommes de lettres "... Mais les rivages marins s'obscurcissent. Au Chili, les militaires ont pris le pouvoir. L'espoir, la liberté, la démocratie sont bafoués... On peut éliminer un poète, on n'efface pas ce qu'il a écrit... Loin des hommages officiels, ce roman est dédié à Pablo Neruda. Un film a été tiré d'Une ardente patience, qui a valu à l'auteur-scénariste-réalisateur deux prix internationaux à Biarritz et à Huelva.

      Une ardente patience