Editeur : Seuil Arte Editions Date de parution : 2008 Description : In-8, 276 pages, broché, occasion, très bon état. Envois quotidiens du mardi au samedi. Les commandes sont adressées sous enveloppes bulles. Photos supplémentaires de l'ouvrage sur simple demande. Réponses aux questions dans les 12h00. Librairie Le Piano-Livre. Merci. Please let us know if you have any questions. Thanks
Jérôme Prieur Ordre des livres



- 2008
- 2008
Avec Jésus contre Jésus, les auteurs de la célèbre série Corpus Christi mènent leurs propres investigations à travers les récits de la Passion et de la Résurrection. Ils éclairent d'un jour nouveau les contradictions innombrables entre les Évangiles et l'histoire, découvrent des indices surprenants, explorent les hypothèses les plus audacieuses pour reconstituer les secrets de fabrication du Nouveau Testament. Leurs témoins sont Lazare, Judas, Barabbas, Simon de Cyrène, Joseph d'Arimathie, Marie-Madeleine, toutes les figures 'obscures de cette histoire, et la plus obscure d'entre elles, celle de Jésus lui-même, crucifié comme " roi des juifs "... Un personnage insaisissable sous les identités multiples que les évangélistes lui ont attribuées. Comment Yeshua, le prophète galiléen, est-il devenu Jésus-Christ ?
- 2005
Entre l'an 30 et l'an 150, c'est-à-dire en un peu plus d'un siècle, le christianisme se détache du judaïsme dont il est issu, au point que les chrétiens se revendiqueront comme le " véritable Israël ". Comment en est-on arrivé là ? Car Jésus est né juif, il a vécu en juif, il est mort juif. Il n'a donc pas " fondé " le christianisme, et c'est un abus de langage de le désigner comme " fondateur " de religion. Un groupe de disciples s'est réclamé de lui après sa mort en annonçant sa résurrection, mais comment ce groupe a-t-il fini par devenir " chrétien " ? Quel rôle jouèrent ses grandes figures : Marie, mère de Jésus, Pierre, chef des disciples, Jacques, frère du Seigneur, et surtout Paul, qui se dit " apôtre " alors qu'il n'a jamais rencontré Jésus ? Quelles rivalités et quels conflits se sont mis en place dès les origines ? Un livre percutant, sans concessions, sur un tournant de l'histoire du monde.