Elle a la fougue et la sincérité de ses vingt ans. Mais en cette lumineuse journée d'été 1940, jour de son anniversaire, lorsque Viviane voit arriver les soldats allemands, au pied des vignes, envahissant sa terre, son village alsacien, ses illusions s'envolent.Entre compromis et résistance, sa famille, jusqu'alors soudée autour de la grand-mère Madeleine et du vignoble, ne risque-t-elle pas de voler en éclats ? Sa mère, qui vit désormais dans la peur, semble lui cacher quelque chose... Et Mado, sa cousine dont elle admire tant la beauté séductrice, ne joue-t-elle pas avec le feu à Colmar ?Viviane, la discrète, veut vivre, vibrer, aimer. Après les épreuves, les révélations, l'amour surgira comme un rêve incarné, venu de loin, dans un moment de liesse et de douleur mêlées.
Geneviève Senger Livres





Qui est ce vieil homme qui est venu habiter le vieux domaine abandonné depuis la guerre ? Pourquoi Tom se sent-il tellement attiré par ce personnage qui semble sortir de la nuit des temps ? Tom a 11 ans et deux passions : les marrons et Mozart. Les marrons sont l'enjeu d'une guerre qui dure tout l'automne. Mozart lui permet d'oublier que son père n'a d'yeux que pour Pauline, la Grande Perche, sa sœur aînée ; et que sa mère infirmière, n'a d'oreilles que pour les malades. Mais ce n'est pas du tout le hasard qui a fait venir le vieil homme près de chez Tom !
En Normandie, vers 1900, après la mort brutale de son père, Jeanne vit dans la ferme familiale avec sa mère et ses trois soeurs sous la coupe de son oncle, un tyran. Son seul refuge est le lavoir communal où elle aime à laver le linge en paix,quand les autres lavandières ont quitté les lieux. Son caractère sauvage suscite l’hostilité dans le village mais pique la curiosité d’Hector Bellanger, un riche Parisien, veuf, propriétaire du château voisin. Tant et si bien que celui-ci l’embauche pour prendre les rênes de sa buanderie.Aux prises avec les manigances des autres domestiques, avec les bassesses de ses maîtres, la petite lingère au coeur pur ne sait pas qu’il lui faudra laver la pire des souillures. Avant de trouver dans sa passion pour le linge immaculé le sens de sa destinée…Par l’auteure de La Dynastie des Weber, de L’Enfant de la cerisaie et, plus récemment, de La Promesse de Rose , l’ascension étonnante d’une petite paysanne du pays d’Auge aux premiers temps de l’émancipation féminine.
Le vent mauvais de la trahison ébranle un village alsacien. Octobre 1945 en Alsace. Dans un petit village au pied du mont Saint-Odile, Céline Baumgartner, fille de viticulteur alsacien, accueille son fiancé, Julien, à son retour de captivité en Russie. Avec deux autres camarades, il a été arrêté par la police alors qu'il tentait de se soustraire à son enrôlement forcé dans la Wehrmacht. Il a été envoyé sur le front de l'Est dans un bataillon disciplinaire. En représailles, on a aussi arrêté son père, patron d'une petite fabrique de pains d'épices. Celui-ci est mort au camp d'internement du Struthof en 1942. Julien veut ressusciter la fabrique de pain d'épices familiale mais il n'a pas le cour à l'ouvrage. Il ne peut se débarrasser d'un sentiment de culpabilité quant au destin funeste qu'a connu son père. Surtout, Céline n'est plus la même et semble lui cacher quelque chose. Il apprend en outre qu'il doit son arrestation pendant l'Occupation à une dénonciation.