Bookbot

Martine Delerm

    Professeure de français pendant plusieurs années, Martine Delerm partage sa vie entre le dessin et l'écriture. Elle est l'auteur de nombreux albums aux textes poétiques et aux délicates illustrations au pastel. En collaboration avec son époux, l'écrivain Philippe Delerm, elle a également signé des œuvres considérées comme des déclarations d'amour autobiographiques par mots interposés. Son approche narrative allie sensibilité lyrique et élégance visuelle, offrant aux lecteurs une expérience profondément touchante.

    Ici
    Paris l'instant - Ungekürzte Originalfassung
    Les jardins de Camille
    Fany et son fantôme
    • 2021

      Ici

      • 64pages
      • 3 heures de lecture

      Il y a vingt ans paraissait Fragiles, livre à deux mains né du désir de Philippe de poser des mots sur des images que Martine avait conçues avec juste un titre : le courage, l’amitié, la peur… Il eut le succès qu’on sait. Vingt ans ont passé et l’envie de créer un album à deux est revenue. Martine conçoit des images. Philippe écrit des textes à partir de celles-ci sans que Martine ne lui ait rien dit de ses intentions. C'est d'abord une histoire de regards. Le regard de Martine sur les choses de la vie. Le regard de Philippe sur les images de Martine. Peu à peu naissent un ton, une atmosphère. Et mystérieusement les images et les textes se répondent, s’enchaînent pour tisser la trame de l’album.

      Ici
    • 2010

      Fany et son fantôme

      • 31pages
      • 2 heures de lecture

      Fany raffole des fantômes. Le soir, ils se glissent dans le noir, entre les pages de l'histoire... Mais les fantômes, ça reste un mystère. Fany décide de mener l'enquête ! Pour s'amuser à avoir peur... mais juste un petit peu !

      Fany et son fantôme
    • 2005

      Il y avait quelque chose dans l’air, ce matin-là. Ca ne s’explique pas. Ca vient deux fois par an, peut-être, au début du printemps souvent, et quelquefois à la fin de l’automne. Le ciel d’avril était léger, un peu laiteux, rien d’extraordinaire. Les marronniers ne déployaient qu’avec parcimonie leurs premières feuilles sucrées. Mais elle l’avait senti dès les premiers pas sur le trottoir, avant même d’enfourcher sa bicyclette. Une allégresse. Pas le jaillissement de la joie, pas le battement de cœur toujours un peu anxieux du bonheur. Das Hörbuch zum Sprachen lernen. Ungekürkzte Originalfassung.

      Paris l'instant - Ungekürzte Originalfassung
    • 1986