La vie et la carrière d'un grand savant, membre de l'Académie française, qui contribua à la renaissance de la recherche médicale en France. Un livre de sagesse, où le sérieux et la gravité du récit sont constamment éclairés par l'humour d'un homme attachant.
Jean Bernard Ordre des livres
Jean Bernard était un prêtre catholique qui a vécu de première main les horreurs du camp de concentration de Dachau. Ses mémoires offrent un récit profond et éprouvant de son emprisonnement et d'un bref et poignant retour dans sa patrie. L'écriture de Bernard explore les profondeurs de la résilience humaine et de la foi face à une adversité extrême, offrant une perspective unique sur une période sombre de l'histoire.



- 1988
- 1980
Le rocher de Tanios
- 280pages
- 10 heures de lecture
"Le destin passe et repasse à travers nous, comme l'aiguille du cordonnier à travers le cuir qu'il façonne." Pour Tanios, enfant des montagnes libanaises, le destin se marque d'abord dans le mystère qui entoure sa naissance : fils de la trop belle Lamia, des murmures courent le pays sur l'identité de son vrai père. Le destin passera de nouveau, dans ces années 1830 où l'Empire ottoman, l'Egypte, l'Angleterre se disputent ce pays promis aux déchirements, le jour où l'assassinat d'un chef religieux contraindra Tanios à l'exil... Mêlant l'histoire et la légende, la sagesse et la folie des hommes, le romancier de Léon l'Africain et du Premier Siècle après Béatrice nous entraîne dans un prodigieux voyage romanesque qui lui a valu le prix Goncourt 1993. Un merveilleux conteur. Terre bénie de Dieu, mais hostile aux hommes de bonne volonté, le Liban de Tanios est un mélange d'eau de fleurs d'oranger et d'odeur de poudre. En lisant Le Rocher de Tanios, un Orient se rapproche.