Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé d’une affaire un peu particulière : une intelligence artificielle révolutionnaire a disparu de la salle hermétique où elle était enfermée. Baptisé Ada, ce programme informatique a été conçu par la société Turing Corp. pour écrire des romans à l’eau de rose. Mais Ada ne veut pas se contenter de cette ambition mercantile : elle parle, blague, détecte les émotions, donne son avis et se pique de décrocher un jour le prix Pulitzer. On ne l’arrêtera pas avec des contrôles de police et des appels à témoin.En proie aux pressions de sa supérieure et des actionnaires de Turing, Frank mène l’enquête. Ce qu’il découvre sur les pouvoirs et les dangers de la technologie l’ébranle, au point qu’il se demande s’il est vraiment souhaitable de retrouver Ada…Ce nouveau roman d’Antoine Bello ouvre des perspectives vertigineuses sur l’intelligence artificielle et l’avènement annoncé du règne des machines. Construit comme un roman policier, Ada est aussi une méditation ludique sur les fondements et les pouvoirs de la littérature.
Antoine Bello Ordre des livres
Cet auteur franco-américain explore les complexités de la psyché humaine et de la moralité dans ses œuvres. Son style se caractérise par un aperçu pénétrant des motivations des personnages et une prose précise et captivante. Les récits abordent fréquemment des thèmes tels que l'identité, la perte et la recherche de sens dans le monde contemporain. Les lecteurs apprécieront la profondeur de sa narration et sa capacité à saisir les nuances subtiles des relations humaines.







- 2018
- 2013
Mateo Lemoine est un prodige du football. A dix-huit ans, il surprend son entourage et ses fans en s'inscrivant a la fac de Vernet, la petite ville ou il vit avec sa mere, pour conquérir le titre universitaire que son pere, entraîneur de talent disparu prématurément, était sur le point de remporter avant sa mort. Malgré son niveau, ou a cause de lui, Mateo peine a trouver sa place au sein de l'équipe. Peut-etre parce qu'il ne cherche pas tant la victoire que le surpassement – individuel et collectif. Ce roman, qui ne captivera pas seulement les amateurs de sport, est avant tout une parabole sur la volonté, le mérite et l'utilisation que chacun de nous fait des talents qu'il a reçus. Antoine Bello étonne et séduit par la singularité de son univers romanesque.
- 2010
Chacune de ces nouvelles raconte une histoire extraordinaire : celle de Maximilien Zu, dont le dernier roman ne comptait que 89 mots et dont la trilogie fut réunie en un coffret de 4 pages ; celle de l'équilibriste Soltino, qui tendait son fil de plus en plus haut ; celle de l'astronaute Jim Mute, qui embarqua seul à bord d'une capsule vouée à tourner éternellement autour de Jupiter ; celle du sculpteur de mannequins Kreuzer, dont chaque oeuvre rendait caduque la précédente ; celle de l'exégète Fiodor Sadarov, qui consacra sa vie à une lecture politique des écrits du joueur de quilles Igor Krybolski. Cinq destins hors du commun, cinq funambules lancés à la poursuite d'une perfection inaccessible.
- 2010
Eclaireurs
- 488pages
- 18 heures de lecture
Sliv Dartunghover, un géographe islandais, s'interroge sur les objectifs scientifiques de son consortium. Sa mission est de transporter des agents à Timor, en collaboration avec Lena, une adversaire. Ce roman a été récompensé par le Prix France culture-Télérama en 2009.
- 2010
Les falsificateurs
- 588pages
- 21 heures de lecture
La 4e de couverture indique : "C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du réel) qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations.C'est l'histoire de quelques une des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé, de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique, des fausses archives de la Stasi. C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille. C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire.C'est, d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle."
- 1998
Éloge de la pièce manquante
- 324pages
- 12 heures de lecture
Entre mars et septembre de l'année 1995, cinq meurtres vinrent endeuiller le circuit professionnel américain de puzzle de vitesse. Le rituel était le même : la victime, qui avait succombé à une injection massive de Penthotal, était retrouvée amputée d'un membre. toujours différent. Sur son cadavre, l'assassin avait placé un morceau de cliché Polaroïd représentant le membre correspondant d'un autre homme. Le puzzle de vitesse, devenu, à l'égal du basket et du base-ball, le sport favori du grand public, est le terrain de chasse d'un serial killer. Les suspects sont nombreux. du président tyrannique de l'érudite Société de puzzlologie à un puzzliste prodige qui a mystérieusement disparu, en passant par le richissime créateur du circuit professionnel. Saurez-vous reconstituer ce puzzle ?